Dakar 2015 : la Peugeot 2008 DKR passe du noir à la couleur

A 50 jours du départ du Dakar, Peugeot Sport finit d’affuter sa 2008 DKR. Pour marquer l’événement la livrée de course vient d’être dévoilée.

Partager
Dakar 2015 : la Peugeot 2008 DKR passe du noir à la couleur
Bleu, Blanc, Rouge : une livrée plus prometteuse que le noir carbone

L’obscur mais indispensable travail de préparation de la 2008 DKR s’achève pour Peugeot Sport. Pour marquer cette étape, le constructeur vient d’ailleurs de dévoiler la robe sous laquelle cette voiture participera au Dakar 2015. Après sept mois de monochromie, l’arme concoctée par les ingénieurs français change de peau et se pare d’une livrée plus racée, alliance de bleu, de rouge et de blanc. « Elle paraît bien plus agressive comme ça ! », constate Cyril Despres, tandis que Stéphane Peterhansel constate : « le fait que l’habitacle soit entouré de blanc est un bon atout contre la chaleur. J’ai déjà roulé avec un toit noir et cela fait une vraie différence ! »

Mais sous ce ramage coloré, les ingénieurs sont satisfaits de leur travail. « Les essais que nous avons menés nous ont confortés dans nos choix techniques », confirme Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport. Toutefois, compte-tenu de la jeunesse de la bête, la prudence reste de rigueur : « Nous abordons cette aventure avec ambition mais aussi avec beaucoup, beaucoup d’humilité. En attaquant ce programme rallye raid par l’épreuve la plus dure qui soit, nous allons sûrement découvrir beaucoup d’obstacles et de problèmes. Nous devons donc prendre les étapes les unes après les autres. Pour cette première année, notre objectif numéro 1 est d’aller le plus loin possible avec un maximum de voitures. »

Une humilité que le très expérimenté Carlos Sainz, expert en mise en point et rodé à tous les types de voitures, confirme : « L’équipe a préparé une voiture très spéciale, novatrice, qui offre une véritable polyvalence pour affronter les différents types de terrains que nous sommes susceptibles de rencontrer. Le concept fonctionne bien. A l’issue de nos tests, nous savons que nous pouvons aller très vite même si, comme pour toute voiture de course dans sa première année d’existence, il est difficile d’être sûr à 100 % de sa fiabilité ».

Maintenant que la phase de développement est terminée, les camions d’assistance vont partir par bateau vers l’Argentine. Les trois voitures de course vont être montées avant d’être expédiées par avion sur place pour la mi-décembre après une ultime phase d’essais.

Restera à faire triompher nos couleurs nationales !

Jean-François Prevéraud

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - Martin-Église

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de 24 logements intermédiaires

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS