Daimler vend sa participation de 3,1% dans Renault

FRANCFORT (Reuters) - Daimler a annoncé mercredi qu'il allait vendre l'intégralité de sa participation dans Renault, qu'il détient via son fonds de retraite, mais que son partenariat industriel avec le constructeur français restait inchangé.
Partager
Daimler vend sa participation de 3,1% dans Renault
Daimler a annoncé mercredi qu'il allait vendre l'intégralité de sa participation dans Renault, qu'il détient via son fonds de retraite, mais que son partenariat industriel avec le constructeur français restait inchangé. /Photo d'archives/REUTERS/Hannibal Hanschke

Le groupe allemand a indiqué qu'il allait céder environ 9,2 millions d'actions Renault via la constitution accélérée d'un livre d'ordres auprès d'investisseurs institutionnels ce mercredi après la clôture de la Bourse.

Cette participation représente 3,1% du capital et environ 5% des droits de vote du constructeur français.

Au cours de clôture de l'action Renault mercredi soir, soit 34,30 euros, la participation de Daimler équivaut à environ 316 millions d'euros.

Renault n'a pas souhaité faire de commentaire.

Renault, Nissan et Daimler avaient conclu en 2010, sous l'égide de Carlos Ghosn et Dieter Zetsche, leurs dirigeants de l'époque, un système de participations croisées pour conforter leurs coopérations industrielles.

En 2016, Daimler avait déjà transféré ses parts dans Renault et Nissan vers ses actifs retraite. Renault et Nissan ont quant à eux cédé leurs 1,55% respectifs de Daimler début 2021 pour les aider à faire face à leurs difficultés financières.

L'avenir du partenariat fait régulièrement l'objet de spéculations, notamment depuis que ses deux fondateurs ne sont plus là.

Reuters a rapporté en juin que la fonction de coordinateur du partenariat avec Daimler au sein de l'alliance Renault-Nissan ne serait pas maintenue, tandis que Daimler a décidé d'abandonner la coopération avec Nissan dans les pick-up et avec Renault sur le projet Smart-Twingo.

Ce partenariat industriel s'est heurté notamment à la difficulté de faire converger les projets d'un nom prestigieux de l'automobile haut de gamme avec les réalités de deux constructeurs plus généralistes.

Daimler reste en revanche très satisfait de son usine commune avec Nissan au Mexique, de sa fourgonnette Mercedes Citan, produite en France sur la base du Renault Kangoo, tandis que le groupe au losange espère toujours étendre sa collaboration dans les fourgons avec son partenaire de Stuttgart.

(Ludwig Burger, avec Gilles Guillaume à Paris, rédigé par Bertrand Boucey et Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS