L'Usine Auto

Daimler va payer 1,8 milliard de dollars pour solder le dieselgate aux Etats-Unis

Sylvain Arnulf , ,

Publié le

Visé par différentes plaintes et procédures aux Etats-Unis pour avoir caché le niveau d'émissions réel de ses moteurs diesel, le groupe Daimler annonce avoir négocié un accord à l'amiable. Il va payer 1,8 milliard d'euros 

Daimler va payer 1,8 milliard de dollars pour solder le dieselgate aux Etats-Unis © Mercedes-Benz

Pour effacer l'ardoise du "dieselgate", Daimler va passer à la caisse. Le groupe automobile allemand (maison-mère de Mercedes) a conclu un accord de principe avec différentes autorités américaines, ainsi qu'avec les avocats d'une action de groupe dans le New Jersey, pour mettre fin aux poursuites qui le visent. Il est accusé d'avoir vendu 250 000 véhicules avec des émissions polluantes excessives entre 2008 et 2016.

Daimler prévoit de débourser 1,5 milliard de dollars (environ 1,27 milliard d'euros) pour régler son différend avec les autorités américaines et 700 millions de dollars (environ 592 millions d'euros) pour mettre fin à la class action. D'autres dépenses se chiffrant à "plusieurs centaines de millions d'euros" seront nécessaires pour mettre fin à tous les conflits aux Etats-Unis. Les règlements sont soumis à l'approbation finale des autorités et des tribunaux compétents. Le constructeur prévient que cet accord aura un impact sur ses finances durant les trois prochaines années.

Daimler avait déjà été condamné à payer une amende de 870 millions d'euros par un tribunal allemand à l'automne 2019. Le constructeur avait dû procéder à d'importantes campagnes de rappels de véhicules dans le monde entier pour les mettre en conformité.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte