Daimler Truck dit que les problèmes de chaîne d'approvisionnement ne sont pas terminés

BERLIN (Reuters) - Daimler Truck a fait état vendredi d'un bond de 27% de ses ventes au troisième trimestre, à près de 135.000 unités, grâce à une amélioration des stocks de puces, tout en prévenant que le sous-investissement dans d'autres parties de la chaîne d'approvisionnement entraînait toujours des pénuries, des écrous et boulons aux pneus.
Partager
Daimler Truck dit que les problèmes de chaîne d'approvisionnement ne sont pas terminés
Photo d'archives : L'enseigne de Daimler AG est photographiée lors du salon du camion IAA à Hanovre, en Allemagne. /Photo prise le 22 septembre 2016/REUTERS/Fabian Bimmer

"Globalement, la chaîne d'approvisionnement est en quelque sorte brisée", a déclaré aux analystes le directeur financier, Jochen Götz.

"Le marché a repris très rapidement (...). Les investissements qui n'ont pas été réalisés il y a quelques années signifient que certains petits fournisseurs ne sont pas en mesure de monter en puissance aussi rapidement que nous le devons."

Sur les quelque 25 types de puces dont le constructeur allemand de poids lourds avait besoin et qui manquaient, certains sont à nouveau disponibles, tandis que pour d'autres, l'entreprise a trouvé des alternatives, a indiqué Jochen Götz.

Cependant, les puces ne sont pas les seules à poser problème.

"C'est tout", a expliqué le directeur financier, "des pièces électriques aux pneus, en passant par les écrous et les boulons (...) et cela continuera tant que la demande sera super forte".

Le groupe a relevé en octobre ses perspectives de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année à 50 à 52 milliards d'euros, contre 48 à 50 milliards d'euros annoncés précédemment, et a déclaré s'attendre à ce que les bénéfices dépassent de 5 à 15% le niveau de 2021 plutôt que de rester stables, comme prévu précédemment.

Jochen Götz a également dit qu'atteindre l'objectif de réduire les coûts fixes de 15% par rapport aux niveaux de 2019 d'ici 2025 était plus difficile dans l'environnement inflationniste actuel.

La hausse des prix, les effets favorables des taux de change et une forte activité après-vente ont fait grimper le chiffre d'affaires de 47% et les bénéfices ajustés avant intérêts et impôts de 159%, a dit le groupe dans un communiqué, confirmant les résultats publiés fin octobre.

(Reportage Victoria Waldersee et Ilona Wissenbach ; version française Diana Mandiá)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS