Daimler tirera 1,34 milliard des parts revalorisées dans EADS

FRANCFORT (Reuters) - Daimler s'attend à enregistrer un bénéfice exceptionnel de 1,34 milliard d'euros, qui augmentera son bénéfice net part du groupe au second trimestre, conséquence d'une revalorisation de sa part de 7,5% dans EADS.

Partager

Cette revalorisation résulte de la simplification de l'actionnariat d'EADS, approuvée en assemblée générale ce mardi, qui débouche sur une perte d'influence du groupe allemand au sein du groupe aéronautique européen.

Selon les règles comptables, la perte d'influence de Daimler dans la gestion d'EADS oblige le groupe allemand à revaloriser sa participation sur la base des cours de Bourse d'EADS.

Le résultat avant intérêts et impôt sera augmenté d'une plus-value plus importante, de 2,68 milliards d'euros, mais seule la moitié de ce bénéfice exceptionnel sera conservée après prise en compte des minoritaires, a précisé mercredi le groupe industriel allemand dans un communiqué.

L'autre moitié sera encaissé par le consortium de banques allemandes Dedalus, qui inclue la banque publique allemande KfW . Elles détiennent 7,5% d'EADS mais elles avaient logé leurs droits de vote chez Daimler pour lui permettre de conserver une certaine influence dans EADS jusqu'à présent.

Daimler a réaffirmé vouloir céder sa participation restante. Le groupe souhaite la céder au second semestre mais ne veut pas donner d'indication trop précise au marché sur ses projets, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.

L'action Daimler a terminé en baisse de 1,75% à 43,32 euros en Bourse de Francfort.

Christiaan Hetzner, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS