Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Daimler tente de doubler Tesla en présentant son camion électrique

Léna Corot , , ,

Publié le

L'E-Fuso Vision One est le nouveau concept de poids-lourd 100% électrique qui va rouler sous les couleurs de… Daimler. Le constructeur allemand présente son camion mercredi 25 octobre au salon de Tokyo, alors même que Tesla ne fait que repousser le dévoilement de son semi.

Daimler tente de doubler Tesla en présentant son camion électrique
Daimler a profité de salon auto de Tokyo pour présenté l'E-Fuso Vision One, son nouveau concept de poids-lourd 100% électrique.
© Daimler AG

Surprise, surprise. Il semble que Daimler tente de doubler Tesla sur la ligne d'arrivée en présentant son concept de poids-lourd électrique mercredi 25 octobre alors même que le constructeur américain de voitures électriques ne fait que de décaler la présentation, tant attendue, de son camion. Toutefois l'E-Fuso Vison One, développé par la filiale camion et bus de Daimler, Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation, ne reste pour l'instant... qu'un concept qui devrait voir le jour dans les quatre prochaines années, précise Daimler.

Avec sa batterie de 300 kW, le poids-lourd dispose de 350 kilomètres d'autonomie, selon son constructeur. L'E-Fuso Vision One peut atteindre un poids total de 23 tonnes en embarquant un chargement de 11 tonnes, soit seulement deux tonnes de moins que la version diesel, précise Daimler. Ce poids-lourd pourra être utilisé de façon régionale, pour relier des villes entre elles. Et rien n'a encore été précisé quant au temps de rechargement de sa batterie.

Daimler a déjà livré les premiers eCanter électriques

"L'E-Fuso Vision One montre les perspectives et ce qui est possible dans les poids-lourds 100% électrique. Il prouve notre engagement tendant à l'électrification complète de nos produits", déclare Marc Llistosella, le PDG de Mitsubichi Fuso et patron de la filiale camion de Daimler pour l'Asie, dans un communiqué. Or l'intérêt grandissant des clients et des pouvoirs publics dans les véhicules électriques pousse au développement d'infrastructures dans ce domaine, précise Daimler qui prévoit l'éclosion d'un marché important sur ce secteur des camions électriques et pour sa nouvelle marque E-Fuso.

Dans les années à venir, tous les camions et bus de la marque Fuso pourront fonctionner avec une batterie électrique, annonce le constructeur. Daimler apporte à sa filiale son savoir-faire dans les batteries et les technologies de rechargement.

Aux dernières nouvelles, Tesla doit dévoiler son camion Semi mi-novembre. En attendant Daimler prend de l'avance. Le constructeur a déjà lancé eCanter, un camion léger produit en série et présenté le mois dernier. Avec ses 100-120 kilomètres d'autonomie en une seule charge, le camion peut embarquer jusqu'à 7,5 tonnes. Les premiers eCanter ont déjà été livrés à des clients tels que UPS ou Seven Eleven que ce soit au Japon ou aux Etats-Unis. Et ces tests grandeur nature permettront à Mitsubichi Fuso d'améliorer encore plus l'E-Fuso Vision One.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle