Daimler s’associe à l'Alliance Renault-Nissan aux Etats-Unis
A la veille de l’ouverture du salon de Détroit à la presse et aux industriels, les trois constructeurs ont décidé de coopérer dans la production de moteurs le 8 janvier. Un projet qu’ils estiment comme le plus grand pour eux en dehors de l’Europe.
A compter de 2014, Daimler, Renault et Nissan fabriqueront donc des moteurs quatre cylindres dans l’usine du groupe japonais située dans le Tennessee. Une production qui pourrait atteindre près de 250 000 unités par an. Dans le détail, c’est le groupe allemand qui sera gestionnaire de la conception des moteurs, qui équiperont les modèles de Mercedes-Benz et de la marque de luxe de Nissan, Infiniti.
"C'est le dernier maillon de notre coopération pragmatique et notre plus grand projet jusqu'ici en dehors d'Europe", explique le patron de l’Alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn. Selon lui, cette initiative va permettre de "réduire les risques liés aux fluctuations de change et permettre un développement rapide et positif des activités en Amérique du Nord".
VOS INDICES
source
Du côté de Daimler, cette annonce sera aussi profitable. En effet en 2011 la marque Mercedes est arrivée deuxième dans le classement des véhicules de luxe aux Etats-Unis, juste derrière BMW. Ce sont pour le groupe les premiers moteurs qui seront conçus directement dans le pays. Ce qui n'est pas le cas de son concurrent allemand.
"Dans le cadre de notre stratégie Mercedes-Benz 2020, nous avons décidé d'étendre nos capacités de production près de nos clients, explique le patron de Daimler, Dieter Zietsche. Grâce à l'extension de notre coopération avec Renault-Nissan, nous pouvons avoir une production proche des marchés de la région de l'Alena dans des termes intéressants économiquement et faire une utilisation optimale des synergies nées de cette coopération".
La coopération entre l’Alliance Renault-Nissan et Daimler a vu le jour en avril 2010. A l’époque, ils avaient notamment lancé leur collaboration dans les petits véhicules et échangé des participations à hauteur de 3,1%.
Un projet de pile a combustible
Dieter Zetsche, PDG de Daimler, a également évoqué un nouveau de projet de recherche commun avec Renault-Nissan. Une pile à combustible pourrait être développée par les deux groupes.
"Nous examinons les opportunités qu'il y a dans ce domaine", explique-t-il à la presse à Détroit. Toutefois, "aucune décision n'a été prise".
Daimler s’associe à l'Alliance Renault-Nissan aux Etats-Unis
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir