Daimler s’associe à l'Alliance Renault-Nissan aux Etats-Unis

A la veille de l’ouverture du salon de Détroit à la presse et aux industriels, les trois constructeurs ont décidé de coopérer dans la production de moteurs le 8 janvier. Un projet qu’ils estiment comme le plus grand pour eux en dehors de l’Europe.

Partager
Daimler s’associe à l'Alliance Renault-Nissan aux Etats-Unis

A compter de 2014, Daimler, Renault et Nissan fabriqueront donc des moteurs quatre cylindres dans l’usine du groupe japonais située dans le Tennessee. Une production qui pourrait atteindre près de 250 000 unités par an. Dans le détail, c’est le groupe allemand qui sera gestionnaire de la conception des moteurs, qui équiperont les modèles de Mercedes-Benz et de la marque de luxe de Nissan, Infiniti.

"C'est le dernier maillon de notre coopération pragmatique et notre plus grand projet jusqu'ici en dehors d'Europe", explique le patron de l’Alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn. Selon lui, cette initiative va permettre de "réduire les risques liés aux fluctuations de change et permettre un développement rapide et positif des activités en Amérique du Nord".

Mercedes versus BMW

Du côté de Daimler, cette annonce sera aussi profitable. En effet en 2011 la marque Mercedes est arrivée deuxième dans le classement des véhicules de luxe aux Etats-Unis, juste derrière BMW. Ce sont pour le groupe les premiers moteurs qui seront conçus directement dans le pays. Ce qui n'est pas le cas de son concurrent allemand.

"Dans le cadre de notre stratégie Mercedes-Benz 2020, nous avons décidé d'étendre nos capacités de production près de nos clients, explique le patron de Daimler, Dieter Zietsche. Grâce à l'extension de notre coopération avec Renault-Nissan, nous pouvons avoir une production proche des marchés de la région de l'Alena dans des termes intéressants économiquement et faire une utilisation optimale des synergies nées de cette coopération".

La coopération entre l’Alliance Renault-Nissan et Daimler a vu le jour en avril 2010. A l’époque, ils avaient notamment lancé leur collaboration dans les petits véhicules et échangé des participations à hauteur de 3,1%.

Un projet de pile a combustible

Dieter Zetsche, PDG de Daimler, a également évoqué un nouveau de projet de recherche commun avec Renault-Nissan. Une pile à combustible pourrait être développée par les deux groupes.

"Nous examinons les opportunités qu'il y a dans ce domaine", explique-t-il à la presse à Détroit. Toutefois, "aucune décision n'a été prise".

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS