Daimler rémunérera Nokia pour les systèmes de navigation utilisés dans ses véhicules

Fin des poursuites judiciaires engagées entre Daimler et Nokia concernant les brevets technologiques. Les deux groupes ont trouvé un accord ont-ils annoncé mardi 1er juin. 

 

Partager
Daimler rémunérera Nokia pour les systèmes de navigation utilisés dans ses véhicules
Nokia estimait que le constructeur automobile devaient s'acquitter d'une redevance pour les technologies utilisées dans les systèmes de navigation,

Daimler et Nokia ont fini par s'entendre dans le conflit judiciaire qui les opposait mardi 1er juin. L'équipementier télécoms finlandais, dont les revenus issus des licences de brevets représentent chaque année 1,4 milliard d'euros, estimait que le constructeur automobile devaient s'acquitter d'une redevance pour les technologies utilisées dans les systèmes de navigation, les communications entre véhicules et les voitures autonomes. Le constructeur de leur côté assurait que ces frais devaient être réclamés à leurs fournisseurs.

"Nous nous félicitons de ce règlement d'un point de vue économique et parce qu'il nous évite aussi de longs (...) conflits", a déclaré mardi 1er juin une porte-parole du constructeur automobile allemand.

"En vertu de cet accord, Nokia accorde une licence technologique sur les télécommunications mobiles à Daimler et reçoit un paiement en retour", ont précisé les deux groupes dans un communiqué conjoint. Les termes et le montant de l'accord demeurent néanmoins confidentiels.

De nombreux constructeurs automobiles concernés

Les constructeurs automobiles Audio, Bentley, BMW, Mini, Porsche, Rolls Royce, Seat, Skoda, Volkswagen et Volvo s'acquittent déjà de redevances auprès de Nokia pour l'utilisation de ses brevets. Nokia a par ailleurs conclu un accord sur les brevets en mai avec Samsung et un autre en avril avec le fabricant chinois d'ordinateurs Lenovo.

Avec Reuters (Foo Yun Chee; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS