Daimler rémunérera Nokia pour les systèmes de navigation utilisés dans ses véhicules

Fin des poursuites judiciaires engagées entre Daimler et Nokia concernant les brevets technologiques. Les deux groupes ont trouvé un accord ont-ils annoncé mardi 1er juin. 

 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Daimler rémunérera Nokia pour les systèmes de navigation utilisés dans ses véhicules
Nokia estimait que le constructeur automobile devaient s'acquitter d'une redevance pour les technologies utilisées dans les systèmes de navigation,

Daimler et Nokia ont fini par s'entendre dans le conflit judiciaire qui les opposait mardi 1er juin. L'équipementier télécoms finlandais, dont les revenus issus des licences de brevets représentent chaque année 1,4 milliard d'euros, estimait que le constructeur automobile devaient s'acquitter d'une redevance pour les technologies utilisées dans les systèmes de navigation, les communications entre véhicules et les voitures autonomes. Le constructeur de leur côté assurait que ces frais devaient être réclamés à leurs fournisseurs.

"Nous nous félicitons de ce règlement d'un point de vue économique et parce qu'il nous évite aussi de longs (...) conflits", a déclaré mardi 1er juin une porte-parole du constructeur automobile allemand.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"En vertu de cet accord, Nokia accorde une licence technologique sur les télécommunications mobiles à Daimler et reçoit un paiement en retour", ont précisé les deux groupes dans un communiqué conjoint. Les termes et le montant de l'accord demeurent néanmoins confidentiels.

De nombreux constructeurs automobiles concernés

Les constructeurs automobiles Audio, Bentley, BMW, Mini, Porsche, Rolls Royce, Seat, Skoda, Volkswagen et Volvo s'acquittent déjà de redevances auprès de Nokia pour l'utilisation de ses brevets. Nokia a par ailleurs conclu un accord sur les brevets en mai avec Samsung et un autre en avril avec le fabricant chinois d'ordinateurs Lenovo.

Avec Reuters (Foo Yun Chee; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS