Daimler: Le conseil va discuter des soupçons de cartel

FRANCFORT/HAMBOURG (Reuters) - Le conseil de surveillance de Daimler va tenir une réunion extraordinaire mercredi pour discuter des soupçons d'entente dans le secteur automobile allemand, ont déclaré des sources proches du dossier mardi.
Partager
Daimler: Le conseil va discuter des soupçons de cartel
Le conseil de surveillance de Daimler va tenir une réunion extraordinaire mercredi pour discuter des soupçons d'entente dans le secteur automobile allemand, ont déclaré des sources proches du dossier mardi. /Photo prise le 31 janvier 2017/REUTERS/Michaela Rehle

La Commission européenne et l'autorité allemande de la concurrence enquêtent pour savoir si BMW, VW, Porsche, Audi ont eu des discussions sur leurs fournisseurs, les prix et les normes qui pourraient avoir désavantagé leurs concurrents étrangers.

Si les associations de constructeurs discutent généralement sur la manière de mettre en oeuvre de nouvelles normes et technologies de contrôle des émissions, les régulateurs veulent savoir si les échanges entre constructeurs allemands peuvent être considérés comme anticoncurrentiels.

Le magazine Der Spiegel a rapporté vendredi qu'ils s'étaient peut-être entendus pour fixer les prix des systèmes de traitement des émissions de moteurs diesel.

Les entreprises reconnues coupables d'avoir enfreint les règles européennes de la concurrence s'exposent à des amendes pouvant aller jusqu'à 10% de leur chiffre d'affaires.

Les discussions entre constructeurs allemands se sont déroulées dans des comités tenus en dehors de la fédération allemande de l'automobile VDA, qui compte parmi ses membres des équipementiers et des constructeurs appartenant à des groupes étrangers comme Opel.

Dans un communiqué, la VDA souligne que ses règles internes excluent tout comportement anticoncurrentiel et que les questions examinées par les régulateurs "ont trait à un format étranger à la VDA et à ses travaux."

(Ilona Wissenbach et Jan Schwartz, Marc Joanny pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS