Daimler: Le conseil va discuter des soupçons de cartel

FRANCFORT/HAMBOURG (Reuters) - Le conseil de surveillance de Daimler va tenir une réunion extraordinaire mercredi pour discuter des soupçons d'entente dans le secteur automobile allemand, ont déclaré des sources proches du dossier mardi.
Partager
Daimler: Le conseil va discuter des soupçons de cartel
Le conseil de surveillance de Daimler va tenir une réunion extraordinaire mercredi pour discuter des soupçons d'entente dans le secteur automobile allemand, ont déclaré des sources proches du dossier mardi. /Photo prise le 31 janvier 2017/REUTERS/Michaela Rehle

La Commission européenne et l'autorité allemande de la concurrence enquêtent pour savoir si BMW, VW, Porsche, Audi ont eu des discussions sur leurs fournisseurs, les prix et les normes qui pourraient avoir désavantagé leurs concurrents étrangers.

Si les associations de constructeurs discutent généralement sur la manière de mettre en oeuvre de nouvelles normes et technologies de contrôle des émissions, les régulateurs veulent savoir si les échanges entre constructeurs allemands peuvent être considérés comme anticoncurrentiels.

Le magazine Der Spiegel a rapporté vendredi qu'ils s'étaient peut-être entendus pour fixer les prix des systèmes de traitement des émissions de moteurs diesel.

Les entreprises reconnues coupables d'avoir enfreint les règles européennes de la concurrence s'exposent à des amendes pouvant aller jusqu'à 10% de leur chiffre d'affaires.

Les discussions entre constructeurs allemands se sont déroulées dans des comités tenus en dehors de la fédération allemande de l'automobile VDA, qui compte parmi ses membres des équipementiers et des constructeurs appartenant à des groupes étrangers comme Opel.

Dans un communiqué, la VDA souligne que ses règles internes excluent tout comportement anticoncurrentiel et que les questions examinées par les régulateurs "ont trait à un format étranger à la VDA et à ses travaux."

(Ilona Wissenbach et Jan Schwartz, Marc Joanny pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS