Daimler dit qu'un partenariat avec Li Shufu dépendra de BAIC

GENEVE (Reuters) - Dieter Zetsche, président du directoire de Daimler, a salué mardi l'entrée du président de Geely Li Shufu au capital du constructeur automobile allemand et dit que toute alliance industrielle dépendrait de l'accord de son partenaire chinois BAIC.
Partager
Daimler dit qu'un partenariat avec Li Shufu dépendra de BAIC
Dieter Zetsche (photo), président du directoire de Daimler, a salué mardi l'entrée du président de Geely Li Shufu au capital du constructeur automobile allemand et dit que toute alliance industrielle dépendrait de l'accord de son partenaire chinois BAIC. /Photo prise le 21 février 2018/REUTERS/Axel Schmidt

"Nous aimerions avoir un consensus avec notre partenaire chinois", a-t-il dit en référence à BAIC, société chinoise avec laquelle Daimler exploite l'usine Beijing Benz Factory à Pékin.

"Nos examinerons tout, à condition que ce soit conforme aux souhaits de notre partenaire", a-t-il poursuivi, ajoutant que Li Shufu avait mis en avant sa bonne opinion concernant la direction de Daimler et les domaines de coopération potentiels.

"Nous avons eu une conversation très intéressante avec le brillant homme d'affaires", a dit Dieter Zetsche, en précisant que les discussions préliminaires avec Li avaient permis d'identifier trois grands domaines de coopération.

"Il s'agissait de la relation avec Volvo, d'une coopération éventuelle en Chine et de la question d'une prise de participation", a-t-il précisé à la presse à Genève. "Pour ce troisième sujet, nous avons dit que nous y étions favorables. De ce point de vue, il a fait ce qu'il avait annoncé."

"Nous ne pensions pas qu'il commencerait avec une participation de 9,69%", a cependant noté Dieter Zetsche, indiquant que Li Shufu n'avait pas demandé de siège au conseil d'administration.

Le constructeur automobile allemand a annoncé fin février que le président et principal actionnaire de Geely s'était constitué une participation de 9,69% dans Daimler.

L'initiative du président de Geely pourrait inciter BAIC à tenter à nouveau de prendre une participation dans Daimler, a déclaré Dieter Zetsche, en précisant qu'il s'agissait d'une simple supposition de sa part.

BAIC a fait part dans le passé de son intention de prendre une participation dans Daimler.

(Edward Taylor, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS