Daimler discute d'un renforcement de son alliance avec Geely

STUTTGART, Allemagne (Reuters) - Daimler discute avec le chinois Geely d'un renforcement de leur coopération, a déclaré mercredi Dieter Zetsche, président du directoire du constructeur allemand, alors que Berlin envisage des mesures pour protéger certaines entreprises allemandes d'une prise de contrôle étrangère.
Partager
Daimler discute d'un renforcement de son alliance avec Geely
Daimler discute avec le chinois Geely d'un renforcement de leur coopération, a déclaré mercredi Dieter Zetsche, président du directoire du constructeur allemand, alors que Berlin envisage des mesures pour protéger certaines entreprises allemandes d'une prise de contrôle étrangère. /Photo prise le 18 février 2019/REUTERS/Johannes Eisele

En octobre dernier, le groupe de Stuttgart avait annoncé la création d'une coentreprise de VTC (véhicules avec chauffeur) haut de gamme en Chine avec Geely, dont le président et fondateur Li Shufu est le premier actionnaire du constructeur allemand, avec une participation de 9,69%.

"Nous sommes en pourparlers sur d'autres sujets de plus grande envergure", a déclaré Dieter Zetsche aux journalistes à propos du groupe chinois, refusant d'en dire davantage.

Le gouvernement allemand a annoncé mardi envisager de prendre des participations dans des entreprises de secteurs jugés stratégiques, y compris des constructeurs automobiles, pour les protéger d'éventuelles tentatives de rachat par des sociétés étrangères, ce qui représente un changement radical de stratégie industrielle.

Cette stratégie a notamment pour but de lutter contre l'appropriation par des entreprises étrangères, chinoises en particulier, du savoir-faire sur lequel s'appuie la puissante industrie allemande.

"Les pays qui poursuivent des politiques industrielles ont tendance à ne pas être compétitifs, nous n'avons pas sollicité ces mesures", a déclaré Dieter Zetsche aux journalistes à Stuttgart, où Daimler organisait sa conférence de presse annuelle.

(Edward Taylor; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS