Daimler délocalise la production de la Classe C

Provenance : Allemagne. Destination : Etats-Unis.

Partager

La production du constructeur allemand haut de gamme Daimler a annoncé mercredi 1er décembre son intention de délocaliser une partie de sa production allemande vers les Etats-Unis dès 2014. « D'un point de vue stratégique et économique, cette mesure est absolument nécessaire pour que Mercedes-Benz reste compétitif et saisisse ses chances de croissance », explique le président du directoire de Daimler Dieter Zetsche dans un communiqué.

2 000 euros par véhicule

Au total, 20% de la production des futures générations de Classe C sortira des lignes d’une usine dans l’Alabama. Selon le directeur opérationnel de Mercedes-Benz Cars, Rainer Schumückle, en délocalisant aux Etats-Unis, l’économie devrait être de 2 000 euros par véhicule, profitant au passage de coûts salariaux plus faibles. Un motif qui a provoqué l’ire des salariés allemands de Daimler. Plus de 12 000 salariés ont manifesté leur mécontentement devant l’usine de Sindelfingen en Allemagne, site qui produit la Classe C, et ont débrayé à plusieurs reprises depuis deux jours.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La cause de cette délocalisation ? Les effets de taux de change négatifs pour le constructeur, du fait d’un euro trop fort. En effet, le groupe vend essentiellement le modèle Classe C aux Etats-Unis, mais le produit sur des sites allemands. « Le groupe veut rapprocher la production de ses marchés, pour atténuer l’effet des taux de change. Mais la majorité de la production (60%) restera sur le site de Brême », a commenté le groupe. Le site de Sindelfingen, qui produit aussi une partie des modèles Classe C, récupérera en échange celle du roadster de luxe SL.

%%HORSTEXTE:%%
0 Commentaire

Daimler délocalise la production de la Classe C

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS