Daimler avertit encore sur ses résultats 2019

FRANCFORT (Reuters) - Daimler a émis mercredi un troisième avertissement sur ses résultats financiers de 2019, les coûts liés au scandale diesel, les investissements massifs dans les véhicules électriques et des problèmes de production pesant sur son bénéfice.
Partager
Daimler avertit encore sur ses résultats 2019
Daimler a émis mercredi un troisième avertissement sur ses résultats financiers de 2019, les coûts liés au scandale diesel, les investissements massifs dans les véhicules électriques et des problèmes de production pesant sur son bénéfice. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

Le constructeur allemand de voitures haut de gamme s'attend à une diminution de moitié de son bénéfice avant intérêts et taxes (Ebit), qui devrait s'établir à 5,6 milliards d'euros contre 11,1 milliards en 2018.

Ses frais liés aux procédures réglementaires et judiciaires liées aux niveaux de pollution des véhicules diesel se sont élevés en 2019 à 1,1-1,5 milliard d'euros et ont particulièrement touché la marque Mercedes-Benz.

L'action Daimler perdait 1,5% vers 10h15 GMT en Bourse de Francfort, plus forte baisse de l'indice Dax, lui-même quasiment stable au même moment (+0,08%).

Le rendement opérationnel de la division automobile Mercedes-Benz a plongé à 4% l'an dernier contre 7,8% en 2018. Il a été négatif de 15,9% pour les camionnettes, contre un rendement positif de 2,3% un an plus tôt, et il est tombé de 7,2% à 6,1% dans les poids lourds.

Des charges exceptionnelles de 300 millions d'euros chacune vont être comptabilisées pour l'examen de la gamme de camionnettes et pour le réalignement des services de mobilité, a dit Daimler.

Le président du directoire, Ola Källenius, doit annoncer les résultats financiers complets du groupe le 11 février.

Malgré ces résultats en baisse, Daimler a réalisé des ventes record en 2019, pour une neuvième année consécutive, avec 2,34 millions de voitures de la marque Mercedes-Benz vendues, ce qui lui a permis de conserver son rang de premier constructeur mondial de véhicules haut de gamme.

(Arno Schütze; version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS