Daimler avertit encore sur ses résultats 2019

FRANCFORT (Reuters) - Daimler a émis mercredi un troisième avertissement sur ses résultats financiers de 2019, les coûts liés au scandale diesel, les investissements massifs dans les véhicules électriques et des problèmes de production pesant sur son bénéfice.
Partager
Daimler avertit encore sur ses résultats 2019
Daimler a émis mercredi un troisième avertissement sur ses résultats financiers de 2019, les coûts liés au scandale diesel, les investissements massifs dans les véhicules électriques et des problèmes de production pesant sur son bénéfice. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

Le constructeur allemand de voitures haut de gamme s'attend à une diminution de moitié de son bénéfice avant intérêts et taxes (Ebit), qui devrait s'établir à 5,6 milliards d'euros contre 11,1 milliards en 2018.

Ses frais liés aux procédures réglementaires et judiciaires liées aux niveaux de pollution des véhicules diesel se sont élevés en 2019 à 1,1-1,5 milliard d'euros et ont particulièrement touché la marque Mercedes-Benz.

L'action Daimler perdait 1,5% vers 10h15 GMT en Bourse de Francfort, plus forte baisse de l'indice Dax, lui-même quasiment stable au même moment (+0,08%).

Le rendement opérationnel de la division automobile Mercedes-Benz a plongé à 4% l'an dernier contre 7,8% en 2018. Il a été négatif de 15,9% pour les camionnettes, contre un rendement positif de 2,3% un an plus tôt, et il est tombé de 7,2% à 6,1% dans les poids lourds.

Des charges exceptionnelles de 300 millions d'euros chacune vont être comptabilisées pour l'examen de la gamme de camionnettes et pour le réalignement des services de mobilité, a dit Daimler.

Le président du directoire, Ola Källenius, doit annoncer les résultats financiers complets du groupe le 11 février.

Malgré ces résultats en baisse, Daimler a réalisé des ventes record en 2019, pour une neuvième année consécutive, avec 2,34 millions de voitures de la marque Mercedes-Benz vendues, ce qui lui a permis de conserver son rang de premier constructeur mondial de véhicules haut de gamme.

(Arno Schütze; version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS