Daimler accuse une baisse de 16% de son bénéfice du 1er trimestre avec la Chine

(Reuters) - Daimler a annoncé vendredi une baisse de 16% de son bénéfice opérationnel du premier trimestre, sous le coup d'un recul de 4% des ventes des voitures Mercedes-Benz, d'un renchérissement du coût des matières premières et d'investissements dans sa division camions.
Daimler accuse une baisse de 16% de son bénéfice du 1er trimestre avec la Chine
Daimler a annoncé vendredi une baisse de 16% de son bénéfice opérationnel du premier trimestre, sous le coup d'un recul de 4% des ventes des voitures Mercedes-Benz, d'un renchérissement du coût des matières premières et d'investissements dans sa division camions. /Photo prise le 6 février 2019/REUTERS/Michael Dalder

Le résultat d'exploitation est ainsi revenu à 2,80 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année alors que les analystes financiers avaient anticipé en moyenne 2,89 milliards.

Daimler a précisé que le retour sur ventes de Mercedes était tombé à 6,1% sur la période, contre 9% il y a un an, du fait d'un recul de 3% des ventes en Chine et d'une augmentation plus élevée des ventes de voitures compactes dégageant des marges moins élevées que d'autres modèles.

Pour l'ensemble de 2019, le groupe a réaffirmé anticiper une légère hausse de ses ventes unitaires, de son chiffre d'affaires et de son résultat opérationnel.

RENAULT-RECUL DU CA AVEC LES VOLUMES, LE DIESEL ET LES CHANGES

Renault a fait état vendredi d'une baisse de ses ventes en volume et en valeur au premier trimestre à cause de la perte du débouché iranien, de la crise du diesel et des effets devises, mais a confirmé ses objectifs 2019 malgré la dégradation attendue du marché automobile mondial cette année.

Le groupe au losange a vendu sur les trois premiers mois 908.348 véhicules, soit une baisse de 5,6% imputable à la suspension de l'activité en Iran depuis la sortie courant 2018 des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien, ainsi qu'au retournement des ventes en Chine (-18,1% sur la région Asie Pacifique).

Ces effets volumes - conjugués à un déstockage en Europe pour s'ajuster au ralentissement du marché - ont eu un effet négatif de 4,7 points sur l'évolution du chiffre d'affaires, ressorti en baisse de 4,8% à 12,527 milliards d'euros. Le consensus Infront Data pour Reuters donnait un chiffre d'affaires supérieur, de 12,595 milliards.

(Service Entreprises)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS