Daimler accroît à son tour ses capacités aux Etats-Unis

par Joseph White
Partager
Daimler accroît à son tour ses capacités aux Etats-Unis
L'allemand Daimler prévoit de dépenser un milliard de dollars pour agrandir son usine d'assemblage de véhicules Mercedes Benz dans l'Alabama, afin de produire des batteries et des SUV électriques qui entreront en concurrence frontale avec les modèles de Tesla, a dit une source informée de ce projet. /Photo d'archives/REUTERS/Michaela Rehle

DETROIT (Reuters) - Les constructeurs automobiles américains doivent faire face à la pression croissante de leurs concurrents européens et asiatiques, passés à l'offensive dans le développement de leurs capacités de production en Amérique du Nord malgré un ralentissement de la demande sur le marché américain.

Dernière initiative en date, l'allemand Daimler prévoit de dépenser un milliard de dollars pour agrandir son usine d'assemblage de véhicules Mercedes Benz dans l'Alabama, afin de produire des batteries et des SUV électriques qui entreront en concurrence frontale avec les modèles de Tesla, a dit une source informée de ce projet.

Cette décision de Daimler de construire des véhicules électriques aux Etats-Unis survient alors que le constructeur allemand a cessé la vente de diesels sur le marché américain face à l'étroite surveillance exercée par les agences de l'environnement sur les émissions polluantes de ces moteurs.

Daimler n'est pas le premier à renforcer ses capacités de production sur un marché qui devrait pourtant se contracter légèrement dans les années à venir après un niveau de ventes record atteint en 2016 à 17,55 millions de véhicules écoulés.

Les constructeurs traditionnels de Detroit, pour leur part, commencent déjà à mettre des usines en veille et à tailler dans leurs effectifs en raison du ralentissement de la demande pour les berlines et les voitures de luxe.

Le président américain Donald Trump a mis la pression sur tous les constructeurs en exigeant un rapatriement aux Etats-Unis de la production et des emplois destinés à alimenter le marché américain.

Ces investissements dans les capacités de production aux Etats-Unis reflètent aussi une volonté de gagner des parts sur le marché automobile le plus rentable au monde.

Compatriote et concurrent de Daimler dans les voitures haut de gamme, BMW a annoncé en juin un investissement dans son usine en Caroline du Nord avec la création d'un millier d'emplois.

Les japonais Toyota et Mazda ont annoncé en août qu'ils uniraient leurs forces pour exploiter une nouvelle usine capable de sortir 300.000 véhicules par an, avec à la clé 4.000 nouveaux emplois.

Honda a pour sa part déclaré cette semaine qu'il allait accroître la production de ses modèles Accord dans une usine de l'Ohio.

Volvo, filiale du chinois Zhejiang Geely, envisage la création d'une deuxième ligne de production dans une usine de Caroline du Sud en phase de construction, selon des sources informées de ce projet.

Tesla, pendant ce temps, s'efforce d'accélérer sa production de voitures électriques avec l'objectif de sortir 500.000 Model 3 par an de son usine californienne.

Comme ses concurrents allemands, le groupe d'Elon Musk exportera une partie de cette production.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS