Daher va céder son usine sarthoise à Técalémit Aérospace

Le groupe Daher entend se séparer d’une activité éloignée de son cœur de métier tout en confortant un spécialiste français des conduites de fluides. Des négociations sont en cours pour la cession de son site basé à Luceau (Sarthe) et d'une équipe d'ingénierie à Cornebarrieu (Haute-Garonne) au groupe Técalémit Aérospace.

Partager
Daher va céder son usine sarthoise à Técalémit Aérospace

Daher est entré en négociation exclusive avec le groupe lyonnais Técalémit Aérospace en vue de la cession de son activité de tuyauterie métallique basse et haute pression. Celle-ci comprend un site industriel situé à Luceau (Sarthe), et une équipe d’ingénierie à Cornebarrieu (Haute-Garonne). Le tout emploie 155 salariés.

Daher indique avoir été approché par de nombreux acteurs américains et français, avant de porter son choix sur Técalémit Aérospace, groupe familial basé à Chaponost (Rhône) et dirigé par Thierry et Franck Colcombet. "Cette entreprise française, présente à la fois le meilleur projet de développement de l’activité, de solides garanties en matière d’ingénierie et de savoir-faire industriel - gages de compétitivité pour les clients de cette activité - ainsi que le soutien de grands industriels du secteur", fait savoir le groupe dans un communiqué.

Daher entend ainsi se recentrer sur son cœur de métier tout en permettant l’émergence d’un acteur français en matière de tuyauterie métallique haute-pression et basse-pression. "La consolidation du marché de la conception-fabrication de tuyauterie est en œuvre dans l’aéronautique et l’émergence d’acteurs français de référence était souhaitée par la filière", explique Didier Kayat, directeur général de Daher.

Técalémit Aérospace dispose d’un délai allant jusqu’au 31 juillet 2018 pour finaliser l’opération de reprise. Créée il y a plus de 90 ans, Técalémit Aérospace est un spécialiste des canalisations souples, semi-rigides et rigides pour l’aéronautique. L’entreprise a procédé en 2017 à une levée de fonds de 2 millions d'euros auprès d'ACE Management dans le but, notamment, d’installer une usine à Casablanca complétant la production des sites de Blois (Loir-et-Cher), sa principale unité forte de 150 personnes, et de Tunis.

Emmanuel Guimard

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

TECALEMIT AEROSPACE

TECALEMIT AEROSPACE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS