Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Daher va céder son usine sarthoise à Técalémit Aérospace

, ,

Publié le

Le groupe Daher entend se séparer d’une activité éloignée de son cœur de métier tout en confortant un spécialiste français des conduites de fluides. Des négociations sont en cours pour la cession de son site basé à Luceau (Sarthe) et d'une équipe d'ingénierie à Cornebarrieu (Haute-Garonne) au groupe Técalémit Aérospace.

Daher va céder son usine sarthoise à Técalémit Aérospace © Juan Felipe Gómez - flickr - creative commons

Daher est entré en négociation exclusive avec le groupe lyonnais Técalémit Aérospace en vue de la cession de son activité de tuyauterie métallique basse et haute pression. Celle-ci comprend un site industriel situé à Luceau (Sarthe), et une équipe d’ingénierie à Cornebarrieu (Haute-Garonne). Le tout emploie 155 salariés.

Daher indique avoir été approché par de nombreux acteurs américains et français, avant de porter son choix sur Técalémit Aérospace, groupe familial basé à Chaponost (Rhône) et dirigé par Thierry et Franck Colcombet. "Cette entreprise française, présente à la fois le meilleur projet de développement de l’activité, de solides garanties en matière d’ingénierie et de savoir-faire industriel - gages de compétitivité pour les clients de cette activité - ainsi que le soutien de grands industriels du secteur", fait savoir le groupe dans un communiqué.

Daher entend ainsi se recentrer sur son cœur de métier tout en permettant l’émergence d’un acteur français en matière de tuyauterie métallique haute-pression et basse-pression. "La consolidation du marché de la conception-fabrication de tuyauterie est en œuvre dans l’aéronautique et l’émergence d’acteurs français de référence était souhaitée par la filière", explique Didier Kayat, directeur général de Daher.

Técalémit Aérospace dispose d’un délai allant jusqu’au 31 juillet 2018 pour finaliser l’opération de reprise. Créée il y a plus de 90 ans, Técalémit Aérospace est un spécialiste des canalisations souples, semi-rigides et rigides pour l’aéronautique. L’entreprise a procédé en 2017 à une levée de fonds de 2 millions d'euros auprès d'ACE Management dans le but, notamment, d’installer une usine à Casablanca complétant la production des sites de Blois (Loir-et-Cher), sa principale unité forte de 150 personnes, et de Tunis.

Emmanuel Guimard

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle