Daher à la tête de la supply chain d’Airbus Helicopters

L’équipementier aéronautique Daher devient le chef d’orchestre de toute la chaîne d’approvisionnement d’Airbus Helicopters. Logique : les liens entre les deux groupes s’étaient renforcés ces dernières années.

Partager
Daher à la tête de la supply chain d’Airbus Helicopters

Daher dans la logistique industrielle ? A la tête de toute la chaîne d’approvisionnement d’Airbus Helicopters, la filiale d’Airbus Group, et ce jusqu’en 2019 (au moins) ? La nouvelle peut surprendre pour qui se rappelle que l’équipementier aéronautique de rang un avait fait parler de lui, au printemps dernier, lors du lancement de son nouvel avion d’affaires, le TBM 900.

La société fournit aussi des aérostructures pour des groupes tels qu’Airbus et Dassault Aviation. Une image aéronautique qui lui colle à la peau depuis le rapprochement avec Socata en 2008. Mais en réalité, la logistique est bien le métier historique de Daher… "Depuis la création du groupe il y a 150 ans, Daher a été positionné dans le transport et la logistique", rappelle le porte-parole du groupe.

Daher compte se développer dans la logistique industrielle

Quant aux liens avec Airbus Helicopters, ils se sont noués dès 2011. A partir de cette date, Daher prendra en charge la logistique des différents sites du fabricant d’hélicoptères. Quatre au total : Marignane (Bouches-du-Rhône) où sont assemblés les appareils, La Courneuve (Seine Saint-Denis), site chargé de la réparation des pales, Donauwörth en Allemagne qui possède de nombreuses activités, et enfin Albacete en Espagne, site plus modeste.

Daher était donc déjà en charge de la logistique de chacun de ces sites. L’équipementier a installé progressivement des usines proches de celles d’Airbus Helicopters, avec pour objectif de faciliter les flux de pièces, de livrer les stocks en "juste à temps". La décision d’Airbus Helicopters d’en faire son "lead logistic provider", son prestataire logistique de référence, marque une implication plus forte de Daher dans cette activité.

"Nous piloterons les quatre sites avec une approche globale", précise le porte-parole du groupe. Méthodes communes de gestion, optimisation des flux, partage de bonnes pratiques… L’idée est d’imposer une vision globale à l’ensemble de la chaîne, de la faire avancer au même rythme. "Nous comptons déployer cette offre à d’autres clients", ajoute le porte-parole, en soulignant que Daher est aussi responsable de la logistique de DCNS. La diversité des activités du groupe, par ailleurs présent dans le nucléaire, fait de Daher un acteur singulier dans le paysage aéronautique français.

Olivier James

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AIRBUS HELICOPTERS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS