Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Daher à la tête de la supply chain d’Airbus Helicopters

Olivier James , , , ,

Publié le

L’équipementier aéronautique Daher devient le chef d’orchestre de toute la chaîne d’approvisionnement d’Airbus Helicopters. Logique : les liens entre les deux groupes s’étaient renforcés ces dernières années.

Daher à la tête de la supply chain d’Airbus Helicopters © pascal guittet

Daher dans la logistique industrielle ? A la tête de toute la chaîne d’approvisionnement d’Airbus Helicopters, la filiale d’Airbus Group, et ce jusqu’en 2019 (au moins) ? La nouvelle peut surprendre pour qui se rappelle que l’équipementier aéronautique de rang un avait fait parler de lui, au printemps dernier, lors du lancement de son nouvel avion d’affaires, le TBM 900.

La société fournit aussi des aérostructures pour des groupes tels qu’Airbus et Dassault Aviation. Une image aéronautique qui lui colle à la peau depuis le rapprochement avec Socata en 2008. Mais en réalité, la logistique est bien le métier historique de Daher… "Depuis la création du groupe il y a 150 ans, Daher a été positionné dans le transport et la logistique", rappelle le porte-parole du groupe.

Daher compte se développer dans la logistique industrielle

Quant aux liens avec Airbus Helicopters, ils se sont noués dès 2011. A partir de cette date, Daher prendra en charge la logistique des différents sites du fabricant d’hélicoptères. Quatre au total : Marignane (Bouches-du-Rhône) où sont assemblés les appareils, La Courneuve (Seine Saint-Denis), site chargé de la réparation des pales, Donauwörth en Allemagne qui possède de nombreuses activités, et enfin Albacete en Espagne, site plus modeste.

Daher était donc déjà en charge de la logistique de chacun de ces sites. L’équipementier a installé progressivement des usines proches de celles d’Airbus Helicopters, avec pour objectif de faciliter les flux de pièces, de livrer les stocks en "juste à temps". La décision d’Airbus Helicopters d’en faire son "lead logistic provider", son prestataire logistique de référence, marque une implication plus forte de Daher dans cette activité.

"Nous piloterons les quatre sites avec une approche globale", précise le porte-parole du groupe. Méthodes communes de gestion, optimisation des flux, partage de bonnes pratiques… L’idée est d’imposer une vision globale à l’ensemble de la chaîne, de la faire avancer au même rythme. "Nous comptons déployer cette offre à d’autres clients", ajoute le porte-parole, en soulignant que Daher est aussi responsable de la logistique de DCNSLa diversité des activités du groupe, par ailleurs présent dans le nucléaire, fait de Daher un acteur singulier dans le paysage aéronautique français.

Olivier James

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle