Dagniaux versus Danio : l'offensive d'un glacier de Roubaix contre Danone

Le glacier roubaisien Dagniaux a entamé un combat judiciaire contre le géant agroalimentaire français Danone. En cause, l'homonymie entre sa marque de glaces et le nom du yaourt hyperprotéiné Danio lancé par Danone début 2014, qui lui aurait déjà fait perdre plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires.

Partager
Dagniaux versus Danio : l'offensive d'un glacier de Roubaix contre Danone

Dagniaux parviendra-t-il à faire interdire Danio ? L'entreprise Dagniaux, qui fabrique des crèmes glacées et des sorbets, a lancé une procédure judiciaire contre Danone pour dénoncer l'homonymie entre sa marque et le nom déposé par le groupe agroalimentaire pour son nouveau yaourt.

Début 2014, Danone lance en France Danio, un "en-cas" lacté hyperprotéiné, pour tenter de reproduire l’immense succès des yaourts dits "grecs" aux Etats-Unis. Dans sa PME d'un quartier industriel de Roubaix (Nord), Sébastien Van de Velde voit rouge. Son entreprise, Dagniaux, fabrique des glaces et sorbets depuis 1923.

action en justice pour contrefaçon

L'homonymie de sa marque et du yaourt de Danone lui aurait déjà fait perdre une commande importante : "On s’est fait déréférencer pour les produits de Noël. Ça représente 137 000 bûches en moins", a-t-il déploré à La Voix du Nord.

"De nombreux acheteurs, qui voulaient continuer avec moi, m'ont incité à changer de marque", a-t-il également assuré à l'AFP. "J'ai repris cette marque qui était en difficulté il y a deux ans, on l'a redressée, et du jour au lendemain on se la fait piquer".

Le groupe Danone a opposé une fin de non-recevoir à sa demande de retrait du nom "Danio". Sébastien Van de Velde a donc décidé de poursuivre son action en justice pour contrefaçon.

Selon ses calculs, la "concurrence déloyale" due à l'homonymie des deux marques lui aurait déjà fait perdre 15 % de son chiffre d'affaires prévisionnel pour 2014, soit un peu plus d'un million d'euros.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS