Dachser France sur la voie d’un retour à l’équilibre

Restructurée, la filiale française du groupe allemand devrait renouer avec les bénéfices en 2013.

Partager
Dachser France sur la voie d’un retour à l’équilibre

Le groupe allemand Dachser, spécialiste continental du transport et de la logistique, se porte bien avec un chiffre d’affaires (4,3 milliards d’euros) en augmentation de 11,7 % durant le dernier exercice. Dachser, qui se présente comme le premier réseau intégré européen, a racheté le groupe Graveleau en 1999. Dix ans plus tard, il prenait le nom de Dachser France.

Une intégration qui commence à porter ses fruits, même s’il s’agit de la filiale malade au sein du groupe. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui concernait le siège a entraîné 48 départs volontaires et contraints. Mais 300 personnes ont été recrutées dans les agences. Notamment avec l’ouverture du hub de Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme), qui permet de livrer 80 % du pays en moins de 24 heures.

La nouvelle équipe de direction menée par le président Frédéric Dumort a pour mission d’arriver à l’équilibre. "Je suis en charge du retournement de situation d’une filiale en difficulté. Dans ce cas, c’est bien d’être dans un groupe avec un actionnariat familial stable, qui réinvestit chaque année 90 % de ses dividendes."

Le groupe a aussi investi dans une informatique unique sur le réseau européen et le déploiement de nouveaux équipements (caisses-mobiles, semi-remorques "double-plancher", etc.). La filiale française a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 496 millions d’euros, en hausse de 10,7 %. Mais le résultat affichait une perte de 26,8 millions d’euros (– 30,2 millions l’année précédente). A la fin du premier semestre 2012, le résultat net s’était encore amélioré de 10,3 millions d’euros par rapport à la même période en 2011. Le retour à l’équilibre est programmé pour 2013.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Nouveau

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Levage Electricité Confirmé (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 24/01/2023 - CDI - Castres

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS