Dachser France sur la voie d’un retour à l’équilibre

Restructurée, la filiale française du groupe allemand devrait renouer avec les bénéfices en 2013.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Dachser France sur la voie d’un retour à l’équilibre

Le groupe allemand Dachser, spécialiste continental du transport et de la logistique, se porte bien avec un chiffre d’affaires (4,3 milliards d’euros) en augmentation de 11,7 % durant le dernier exercice. Dachser, qui se présente comme le premier réseau intégré européen, a racheté le groupe Graveleau en 1999. Dix ans plus tard, il prenait le nom de Dachser France.

Une intégration qui commence à porter ses fruits, même s’il s’agit de la filiale malade au sein du groupe. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui concernait le siège a entraîné 48 départs volontaires et contraints. Mais 300 personnes ont été recrutées dans les agences. Notamment avec l’ouverture du hub de Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme), qui permet de livrer 80 % du pays en moins de 24 heures.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La nouvelle équipe de direction menée par le président Frédéric Dumort a pour mission d’arriver à l’équilibre. "Je suis en charge du retournement de situation d’une filiale en difficulté. Dans ce cas, c’est bien d’être dans un groupe avec un actionnariat familial stable, qui réinvestit chaque année 90 % de ses dividendes."

Le groupe a aussi investi dans une informatique unique sur le réseau européen et le déploiement de nouveaux équipements (caisses-mobiles, semi-remorques "double-plancher", etc.). La filiale française a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 496 millions d’euros, en hausse de 10,7 %. Mais le résultat affichait une perte de 26,8 millions d’euros (– 30,2 millions l’année précédente). A la fin du premier semestre 2012, le résultat net s’était encore amélioré de 10,3 millions d’euros par rapport à la même période en 2011. Le retour à l’équilibre est programmé pour 2013.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS