Dachser France sur la voie d’un retour à l’équilibre
Restructurée, la filiale française du groupe allemand devrait renouer avec les bénéfices en 2013.
Le groupe allemand Dachser, spécialiste continental du transport et de la logistique, se porte bien avec un chiffre d’affaires (4,3 milliards d’euros) en augmentation de 11,7 % durant le dernier exercice. Dachser, qui se présente comme le premier réseau intégré européen, a racheté le groupe Graveleau en 1999. Dix ans plus tard, il prenait le nom de Dachser France.
Une intégration qui commence à porter ses fruits, même s’il s’agit de la filiale malade au sein du groupe. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui concernait le siège a entraîné 48 départs volontaires et contraints. Mais 300 personnes ont été recrutées dans les agences. Notamment avec l’ouverture du hub de Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme), qui permet de livrer 80 % du pays en moins de 24 heures.
VOS INDICES
source
La nouvelle équipe de direction menée par le président Frédéric Dumort a pour mission d’arriver à l’équilibre. "Je suis en charge du retournement de situation d’une filiale en difficulté. Dans ce cas, c’est bien d’être dans un groupe avec un actionnariat familial stable, qui réinvestit chaque année 90 % de ses dividendes."
Le groupe a aussi investi dans une informatique unique sur le réseau européen et le déploiement de nouveaux équipements (caisses-mobiles, semi-remorques "double-plancher", etc.). La filiale française a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 496 millions d’euros, en hausse de 10,7 %. Mais le résultat affichait une perte de 26,8 millions d’euros (– 30,2 millions l’année précédente). A la fin du premier semestre 2012, le résultat net s’était encore amélioré de 10,3 millions d’euros par rapport à la même période en 2011. Le retour à l’équilibre est programmé pour 2013.
Dachser France sur la voie d’un retour à l’équilibre
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir