D'où vient votre bouquet de fleurs de la Saint-Valentin?

Saint-Valentin oblige, les ventes de fleurs sont attendues en forte hausse le 14 février. Un événement qui fait principalement les affaires des revendeurs néerlandais. La balance commerciale de la France sur ce segment est largement déficitaire.

Partager
D'où vient votre bouquet de fleurs de la Saint-Valentin?
La Saint-Valentin est l'un des temps forts de l'année pour les fleuristes.

Savez-vous qu'en offrant un bouquet de fleurs à votre partenaire pour fêter la Saint-Valentin, jeudi 14 février, vous contribuerez sans doute au déficit de la balance commerciale française? Fin novembre 2018, le solde du commerce extérieur du secteur des fleurs et des plantes ornementales fraîches présentait un déficit de 800 millions d’euros, en hausse de 1% sur un an. Entre janvier et novembre 2018, la France à importé pour 864 millions d’euros de fleurs et de plantes, un budget en progression de 2%. Elle en a exporté, dans le même temps, pour 63 millions d’euros, en hausse de 14%.

Cette dernière hausse n’empêche pas la France d’être un petit acteur du marché. Avec 60 millions d’euros de marchandises exportées, elle n’était en 2017 que le quinzième exportateur mondial de végétaux d’ornement (bulbes, végétaux d’extérieur d’ornement, plantes d’intérieur, fleurs coupées fraîches, feuillages frais, hors fleurs séchées et feuillages séchés), selon les chiffres d’Eurostat. Sur l’ensemble de l’horticulture ornementale, les fleurs coupées fraîches représentaient la même année 31,7% de la valeur des importations françaises, devant les plantes d’intérieur (27,7%) et les végétaux d’extérieur (26,2%).

Les Pays-Bas, plaque tournante du commerce de fleurs

Sans surprise, les Pays-Bas écrasent le classement mondial avec 8,1 milliards d’euros de marchandises vendues en-dehors de leurs frontières en 2017. Ce pays d'Europe du Nord est le premier exportateur mondial de bulbes, de végétaux d’ornement d’extérieur, de fleurs coupées fraîches et de feuillages frais. Il fait aussi office de plate-forme : 60% des importations néerlandaises en végétaux d’ornement proviennent de pays hors-UE, dont 16% du Kenya, 8% d’Ethiopie, 7% d’Equateur et 4% de Colombie. Les Pays-Bas encaissent 65% de la valeur totale des importations françaises.

Les fleuristes se préparent au début du mois

Une fois arrivées à bon port, les fleurs peuvent être offertes aux consommateurs. Lors de la Saint-Valentin 2018, 30% des sommes dépensées l’ont été pour des bottes de fleurs déjà préparées, 27% pour des bouquets de fleurs assemblées par les fleuristes, 21% pour des plantes en pot, 20% pour des compositions et 2% pour une seule fleur. Les fleuristes ont concentré, selon l’établissement des produits de l’agriculture France AgriMer, 62% des sommes dépensées, très loin devant la grande distribution (19%).

Signe d’une hausse des commandes de la part des professionnels, les prix de gros sur le marché international de Rungis ont progressé de 12,5% sur la rose Red-Naomi 50 centimètres en provenance des Pays-Bas (au prix moyen de 9 euros la botte de dix tiges) et de 25% sur le segment 80 cm (à 15 euros en moyenne) entre les semaines du 28 janvier et du 4 février. "A l’approche de la Saint-Valentin, les cours sont soutenus, quelle que soit la taille ou la variété. Les arrivages sont de belle tenue", commente le Réseau des nouvelles des marchés.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS