Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

D'où vient l'huile de palme ? Greenpeace blâme le silence des grands groupes, Ferrero répond

Simon Chodorge , ,

Publié le , mis à jour le 22/03/2018 À 10H51

Greenpeace a publié le 19 mars un rapport sur la provenance de l'huile de palme de seize marques internationales de produits de grande consommation, en accusant la moitié de ne pas lui avoir communiqué d'informations. Un silence qui traduirait leur retard dans la lutte contre la déforestation, selon l'ONG environnementale. Parmi ces entreprises, Ferrero se défend en publiant la liste complète de ses moulins de trituration.

D'où vient l'huile de palme ? Greenpeace blâme le silence des grands groupes, Ferrero répond
Selon Greenpeace, huit multinationales ne communiquent pas la provenance de leur huile de palme.
© D.R. - WWF

Un nouveau rapport renforce les doutes sur l’impact écologique de l’huile de palme. L’étude, titrée “Moment of truth” par Greenpeace International, a été publiée le 19 mars. Selon le document, huits marques internationales de produits de grande consommation refusent de révéler la provenance de leur huile de palme.

Pour l’ONG environnementale, ce silence contredit l’engagement de ces entreprises. “En 2010, les multinationales des biens de grande consommation s’étaient engagées à éliminer la déforestation de leur chaîne d’approvisionnement en huile de palme et autres matières premières d’ici à 2020”, rappelle Greenpeace dans un communiqué. “De plus en plus d’éléments montrent qu’elles ne parviendront pas à atteindre cet objectif – non sans graves conséquences sur les forêts et le climat”.

Huit groupes épinglés

Sur seize marques contactés par Greenpeace, huit auraient refusé de dévoiler le nom de leurs fournisseurs ou n'auraient fourni que des informations parcellaires : Ferrero, Hershey, Kellogg’s, Kraft Heinz, Johnson & Johnson, PepsiCo, PZ Cussons et Smucker’s. Huit multinationales se sont en revanche pliées à l’exercice : Nestlé, Unilever, General Mills, Mars, Mondelez, Procter & Gamble, Reckitt Benckiser et Colgate-Palmolive.

Greenpeace alerte sur la déforestation et l’exploitation de la main d’oeuvre locale générée par la culture du palmier à huile en Indonésie. L’ONG accuse également des entreprises de provoquer délibérément des feux de forêt pour défricher les terres : “En 2015, l’Indonésie a connu une vague de feux de forêts dévastatrice qui avait engendré des fumées toxiques jusque dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, causant environ 100 000 morts prématurées.”

Ferrero vérifie ses approvisionnements... avec Airbus

Certains des groupes dénoncés ont déjà réagi. Parmi eux, Ferrero dont la célèbre pâte à tartiner Nutella est souvent pointée du doigt pour sa recette haute en huile de palme. Dans un communiqué, le groupe se défend: "Ferrero a été la première entreprise mondiale, dès 2015, à s’approvisionner en huile de palme 100% certifiée RSPO de type ségrégée.” En septembre 2017, le groupe développait également un outil satellite avec Airbus Defence and Space pour vérifier ses approvisionnements.

Au départ, Ferrero s'était engagé à publier une liste de ses moulins mise à jour tous les six mois à partir du 15 mai 2018. C’est au moulin que se déroule l’étape de la trituration qui permet d’extraire l’huile des fruits du palmier. L'entreprise a accéléré la cadence après la publication de Greenpeace pour fournir une première liste dès le 21 mars et disponible en ligne.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle