L'Usine Matières premières

D’ici 2030, la chimie pourrait créer 60 000 emplois

Marion Garreau

Publié le

En vue de la présidentielle, l’Union des industries chimiques a présenté, mardi 8 novembre, plusieurs leviers d’action pour dynamiser le secteur. Si toutes ces mesures étaient mises en place, la croissance annuelle de la chimie française pourrait atteindre 2,5 % et 60000 emplois pourraient être créés en quinze ans, selon la fédération.

D’ici 2030, la chimie pourrait créer 60 000 emplois
Usine chimique de Chalampe près de Mulhouse, L'industrie chimique française se montre prudente pour 2016 après avoir été sauvée en 2015 par les performances de la production de ses spécialités, toutes ses autres activités ayant été à la peine. Le secteur a enregistré une croissance de 0,9% de ses ventes en volume, après les progressions de 2,8% engrangées tant en 2013 qu'en 2014. /Photo prise le 22 février 2016/REUTERS/Vincent Kessler
© Vincent Kessler / Reuters

La chimie française tient bon mais elle ne déploie pas tout son potentiel. C’est en défendant cette idée que l’Union des industries chimiques (UIC) a présenté, mardi 8 novembre, ses pistes de réflexion en vue de la présidentielle. La fédération a défendu ces leviers d’action en dévoilant une étude à l’horizon 2030 réalisée par le cabinet Advancy : si les mesures préconisées étaient mises en place, la croissance annuelle du secteur passerait de 0,7% à 2,5% et jusqu’à 60 000 emplois pourraient être créés, argumente l'UIC en s'appuyant sur cette publication prospective.

"La chimie française est forte et malgré un contexte macroéconomique peu propice, nous tenons le cap de la croissance, a déclaré Pascal Juéry, le président de l’UIC et membre du comité exécutif du groupe Solvay. Mais son potentiel de croissance est bien supérieur à celui d’aujourd’hui. Pour le libérer, il faut créer un cadre propice à l’investissement productif." Malgré les grèves des raffineries qui ont perturbé l’activité au printemps dernier, la fédération maintient sa prévision d’une croissance en volume de 1% en 2016. Cette hausse est tirée par le dynamisme de la chimie de spécialité, qui s’adresse à des marchés industriels résistants tels l'automobile, l'aéronautique, et les cosmétiques.

Des plates-formes chimiques plus attractives

Mais l’UIC voudrait voir cette croissance démultipliée par un cadre plus favorable. En vue de la présidentielle, la fédération dresse plusieurs leviers d’action. L’un des plus importants porte sur l’attractivité des 17 plates-formes chimiques françaises, ces sites que les industriels du secteur peuvent partager. En plus de mettre en commun les outils de production, la fédération souhaite que l’Etat permette la mutualisation des tâches administratives par exemple, afin d’alléger le travail des entreprises membres.

S’estimant désavantagées par rapport à leurs concurrentes allemandes, américaines et du Moyen-Orient, les industries françaises de la chimie réclament également un "accès durablement compétitif" aux sources d'énergie (chaleur, gaz et électricité). Elles appellent par ailleurs à une simplification de la réglementation française, avec une transposition à minima des règles européennes. L’UIC devrait tirer de ces leviers des propositions très concrètes qu’elle remettra aux candidats à la présidentielle après les primaires.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte