D'Éole aux smart grids

Symbole des nations modernes tournées vers le développement durable, l'éolienne électrique a tout de même l'âge vénérable de 125 ans. Les questionnements sur l'adéquation entre sa production et la consommation d'énergie sont presque aussi anciens.

En 1887, l'américain Charles Brush obtint une puissance de 12 kW en couplant un générateur d'électricité à un dispositif de 17 mètres récupérant l'énergie du vent. Celle-ci était déjà utilisée, depuis douze siècles, comme force motrice pour des moulins ou des pompes d'irrigation. L'industrialisation de l'éolienne moderne fut l'oeuvre du Danois Poul La Cour, qui, en 1908, vendit soixante-douze exemplaires de son modèle Lykkegard de 25 kW, perfectionné en soufflerie.

Ces machines se diffusèrent au début du XX e siècle dans les fermes isolées en Amérique du Nord. Elles y produisaient l'électricité nécessaire à l'éclairage et aux machines fixes.

Mais l'on n'envisageait guère d'autres utilisations à l'époque car, comme le mentionne l'Encyclopédie des nouvelles inventions parue chez Quillet en 1927 : « les moteurs éoliens ont l'inconvénient d'avoir des vitesses et des puissances très variables, nécessitant toujours l'emploi d'une batterie d'accumulateurs et quelquefois d'un moteur de secours. » La question de la disponibilité en ''juste à temps'' de cette énergie se posait déjà, la volonté d'Éole ne correspondant pas toujours aux besoins des mortels !

Aujourd'hui, les éoliennes électriques vont jusqu'à une puissance unitaire de 6 MW en laboratoire et s'inscrivent dans le schéma global de production d'énergie de nombreux pays. Le parc électrique éolien mondial pourrait avoisiner prochainement les 250 000 MW, dont 7 000 pour la France. Quant à la volonté de faire coïncider l'offre et la demande, elle reste au coeur des efforts de transformation de l'architecture des réseaux électriques en « smart grids ».

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS