D’Ariane au quantique, du nucléaire à l’hydrogène, Air Liquide investit à Grenoble pour accompagner deeptech et transition énergétique
Le groupe français Air Liquide finalise un investissement d’environ 50 millions d’euros sur son Campus Technologies Grenoble à Sassenage (Isère). Depuis 1962, Air Liquide n’a pas cessé d’étendre son plus grand site au monde qui allie développement de procédés et production de solutions et d’équipements, avec une focalisation sur la deeptech et la transition énergétique.
C’est un site atypique. C’est d’abord le plus grand au monde d’Air Liquide, toutes activités confondues. Surtout, il se différencie des cinq autres campus innovation du groupe dans le monde grâce à sa particularité : aller de la conception jusqu’à l’industrialisation et la production. Implanté en périphérie immédiate de Grenoble, à Sassenage (Isère), focalisé sur les solutions pour la deeptech et la transition énergétique, le Campus Technologies Grenoble d’Air Liquide bénéficie actuellement d’un plan d’investissements de l’ordre de 50 millions d’euros sur près de cinq ans.
Le 14 octobre, le groupe y a inauguré la fin de la première phase d’extensions avec la construction de deux bâtiments administratifs, livrés en 2020, et la mise en service de deux bâtiments d’un total de 2500 m2 loués sur un site adjacent pour la production de turbomachines, d’équipements aéronautiques, et d’unités de liquéfaction d’hydrogène et d’hélium. La seconde phase du projet, pour adjoindre encore deux bâtiments et en rénover un troisième, devrait s’achever fin 2022.
Fleuron stratégique
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
86.66 -0.93
27 Janvier 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
81 -11.38
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
158.9 +1.27
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.30 − Peintures Industries
Base 100 en 2015
SUR LE MÊME SUJET
- Objectif 1,5 milliard d'euros pour le fonds hydrogène décarboné lancé par Air Liquide, TotalEnergies et Vinci
- Air Liquide s’embarque dans le projet d’hydrogène vert de H2V en Normandie
- [Les 50 de l’hydrogène] Pionnier du bleu, Air liquide passe au vert
- Comment Air liquide traque les émissions de ses clients