Cyclik, l’entreprise lyonnaise qui fabrique des vélo en bambous

Le cadre des vélo de l'entreprise lyonnaise Cyclik sont entièrement réalisés en fibres naturelles. Les tubes conçus en bambous sont aussi résistants que du carbone. 

Partager
Cyclik, l’entreprise lyonnaise qui fabrique des vélo en bambous
Le cadre du vélo Cyclik est réalisé en bambou et en lin.

Pour la ville, la randonnée ou la piste, la société Cyclik réalise des vélos en bambou. Le cadre qui soutient les roues est totalement réalisé en fibres végétales : les tubes sont en bambou et les jonctions en lin.

Felix Hebert, féru de vélo, fait de sa passion un métier. Il est à la tête de ce projet pensé dès 2014. Il s’est rapproché de spécialistes et producteurs pour réaliser une fibre résistante. "J’ai rencontré un expert du bambou, une scierie spécialisée dans le séchage de certains bois... pour trouver un bambou spécifique, la meilleure manière de sécher, le taux d’humidité adéquat, et tout notre savoir-faire", explique-t-il à L’Usine Nouvelle.

L’ancien cycliste a réussi à faire une production totalement française. Les bambous viennent d’Anduze (Gard), les jonctions de lin viennent de Normandie et les pièces métalliques de Haute-Savoie. Le tout est assemblé dans son atelier à Villeurbanne (métropole de Lyon). Une production française et végétale qui réduit considérablement les impacts environnementaux liés au transport et à la production. Deux employés s’occupent de la commercialisation et de la communication, pendant que Félix Hebert fabrique l'objet.

© Cyclik

Aussi rigide que confortable

Cyclik détourne tous les préjugés qu’on pourrait avoir : le vélo est aussi résistant que n’importe quel autre. Chaque matière est trempée dans une résine et séchée pour la fortification des matières. Il a reçu toutes ces certifications de l’Afnor fin 2017 "au même titre que tous les autres équipementiers", précise-t-il. Le cadre peut ainsi supporter un poids de plus de 120 kg. "Le véritable atout du bambou est sa rigidité qui reste très confortable. Les fibres absorbent les vibrations, ce qui n’est pas le cas du carbone", affirme Felix Hebert.

Une œuvre réalisée main : les vélos sont conçus sur mesure. Le fabriquant prend six côtes sur le futur cycliste : longueur de bras, hauteur de buste, largeur d’épaule,...qui peut même spécifier une contrainte comme un mal de dos. Les pièces sont réalisées au compte-goutte : entre janvier et octobre 2018, entre 10 et 15 vélos ont été réalisés. Le prix du cadre seul s’élève à 2000€. Il peut être assemblé avec toutes les pièces demandées par les clients. Le prix de l’objet atteint ainsi entre 3000 et 4000€.

© Cyclik

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS