Cybersécurité, recyclage des éoliennes et ondes térahertz… le best of de la semaine

Quelles ont été les innovations les plus marquantes de ces sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié notre article exclusif sur le rapport de Kaspersky concernant les cyberattaques industrielles. Vous avez également aimé notre article sur le projet Zebra qui vise le recyclage à 100% des pales d'éoliennes d'ici 2025,. Enfin, notre article sur la société TiHive et sa technologie d'ondes térahertz a également retenu votre attention.

Partager
Cybersécurité, recyclage des éoliennes et ondes térahertz… le best of de la semaine

Des cyberattaques de plus en plus sophistiquées selon Kaspersky

En exclusivité pour Industrie & Technologies, le spécialiste de la cybersécurité a dévoilé le 6 octobre les résultats d’un rapport sur les cyber-attaques industrielles. Si les trois principaux vecteurs d’attaques (via équipements connectés, clés usb et email vérolé) sont en net recul, Kaspersky relève toutefois une progression de la « qualité » de ces cyberattaques . Celles-ci sont plus ciblées et s’attaquent désormais au point de convergent entre IT et OT de l’entreprise.

Un consortium pour le recyclage des pales d’éoliennes

Avec le développement des fermes d’éoliennes, des techniques vont devoir être mises en place pour favoriser le recyclage de leurs pales, fabriquées en composites. Dans le cadre du programme Zebra, un consortium d’industriels et de centres techniques, piloté par l’IRT Jules Verne de Nantes (Loire-Atlantique), s’attèle à cette tâche . Leur objectif : produire des pales recyclables à 100% d’ici 2025.

Les ondes térahertz, championnes du contrôle non destructif en production

La société TiHive vient de lever 6,3 millions d’euros auprès de la commission européenne pour accélérer l’industrialisation de son procédé de contrôle reposant sur les ondes térahertz . Cette technologie permet de scruter à haute cadence le cœur des pièces, directement sur les lignes de production. Explications des avantages de ce procédé prometteur avec Clément Jany, directeur technique de TiHive et Jérémy Touffut, spécialiste marchés du groupe.

Un nouveau type de réacteur pour la synthèse de molécules

Des chercheurs coréens et polonais ont développé un nouveau type de réacteur chimique qui s’appuie sur la différence de densité de liquides non miscibles. Ce procédé facilite les réactions multi-étapes. Deux molécules à visée médicamenteuse ont été synthétisées en trois ou quatre étapes, pour démontrer l’efficacité du concept.

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS