Cybersécurité des véhicules connectés : SystemX fait le bilan du projet SCA et prolonge ses recherches

Après trois ans et demi de recherche sur la détection de mauvais comportements des véhicules connectés et contre les attaques externes visant ces véhicules, l’Institut de recherche technologique SystemX fait le bilan de son projet de R&D Secure Cooperative Autonomous systems (SCA) et le prolonge avec son nouveau projet Trusted Autonomous Mobility (TAM).

Partager
Cybersécurité des véhicules connectés : SystemX fait le bilan du projet SCA et prolonge ses recherches
Aperçu du simulateur de détection de comportements malveillants pour les systèmes C-ITS (Misbehavior Detection)

Connecter les véhicules, c'est leur permettre de coopérer pour améliorer la sécurité routière et la qualité du trafic. Mais à condition d'assurer leur protection contre des cyberattaques. C'est dans ce but que l’Institut de recherche technologique SystemX a mené le projet Secure Cooperative Autonomous systems (SCA). Démarré en 2017, il vient de se conclure. Il a permis de standardiser l’authentification des systèmes de communication américain et européen et de proposer une solution de détection de mauvais comportements de véhicules au sein d’un réseau.

Deux cas d’attaques principales peuvent avoir lieu contre les Systèmes de Transports Intelligents Coopératifs (C-ITS). Soit un attaquant extérieur au réseau essaye, avec un module radio par exemple, d’envoyer de faux messages pour provoquer des accidents, soit l’attaquant est à bord d’un véhicule appartenant au réseau et profite de cette porte d’entrée pour induire en erreur les autres véhicules. Les chercheurs de SystemX ont travaillé sur ces deux aspects.

Protéger le réseau de mauvais comportements

Le principal projet de l’équipe de SCA a consisté à élaborer une première version d’une solution de détection de mauvais comportements baptisée Framework For Misbehavior Detection (F²MD). Ce système supervise les échanges entre les véhicules pour comprendre le comportement de chacun d’entre eux et vérifier si leurs échanges sont cohérents. « Par exemple, il vérifie que, si je roule à Paris, l’information envoyée par un autre véhicule ne m’annonce pas que je suis à Berlin », simplifie Arnaud Kaiser, le chef du projet SCA chez SystemX. Les anomalies sont ensuite analysées pour vérifier si le véhicule a un comportement malveillant ou défaillant.

F²MD permet à chaque véhicule de détecter l'envoie de fausses information par un véhicule voisin et de faire remonter ensuite l’information au serveur central. Mais le système doit pouvoir ensuite contrôler ces informations. « On ne veut pas, par exemple, qu’un véhicule malicieux puisse remonter à tort un véhicule qui n’aurait rien fait, précise Arnaud Kaiser, il y a donc un système de preuves qui va permettre de croire en la remonté du rapport. »

Harmoniser les systèmes d’authentifications européens et américains

« Les C-ITS Systems sont une technologie qui a déjà un certain niveau de maturité et la communauté travaille depuis 10 et 15 ans dessus. Mais il y a actuellement un fort besoin de normalisation notamment des systèmes de sécurité », indique Arnaud Kaiser,

Pour sécuriser l’entrée dans les réseaux de communications des C-ITS, les européens et américains ont opté pour la même technologie : l’utilisation d’infrastructures à clés publiques (PKI). « Un serveur dans le cloud va fournir des identités numériques à chaque véhicule et à chaque infrastructure de bord de route (comme des feux tricolores) qui vont leur permettre de s’identifier et d’échanger de manière sécurisée grâce à ces certificats numériques » explique Arnaud Kaiser.

Mais jusque-là, la normalisation de l’utilisation de ces infrastructures d’un côté et de l’autre de l’atlantique n’était pas la même. SystemX et ses partenaires ont donc fait un effort important pour proposer une harmonisation des systèmes européens et américains afin que les véhicules des deux continents puissent être compatibles entre eux.

SystemX prévoit de prolonger les résultats de SCA avec un nouveau de projet de recherche de trois ans baptisé Trusted Autonomous Mobility (TAM) qui réunira autour de lui plusieurs des partenaires industriels déjà parties prenantes de SCA comme Renault, Groupe PSA / Stellantis, Trialog, IDnomic, Oppida, ou encore YoGoKo, mais aussi de nouveaux partenaires.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS