Cybercriminalité : un nouveau virus ultra-puissant en circulation

[ACTUALISE] - Un nouveau fléau de l'informatique vient d'être détecté par l'éditeur russe de logiciels antivirus Kaspersky Lab. Son nom : Flame. Sa fonction : le cyberespionnage. Son objectif : inconnu. A ce jour, l'Iran affirme être en mesure de neutraliser cette "cyber-arme".

Partager
Cybercriminalité : un nouveau virus ultra-puissant en circulation

Ce virus, l'un des plus puissants en circulation, serait capable de collecter des données, d'intervenir à distance sur les réglages d'un ordinateur, d'activer le micro d'un ordinateur et d'enregistrer une conversation, de faire des captures d'écran et de se connecter à des messageries instantanées. D'après les experts, Flame semble exploiter les failles (pourtant corrigées) du système d'exploitation Windows de Microsoft.

L'entreprise Kaspersky Lab explique que le virus en question est l'une des armes informatiques les plus sophistiquées après Stuxnet, un virus responsable de la panne de centrifugeuses nucléaires iraniennes en 2010 et Duqu, spécialisé dans le vol de données.

Flame a été détecté dans environ 5000 ordinateurs situés principalement au Proche-Orient. Selon certains médias, le virus aurait été utilisé pour attaquer le ministère du Pétrole iranien et le principal terminal pétrolier d'Iran.

Cinq ans ou plus

Kaspersky Lab, qui a mis la main sur ce "malware" lors d'une enquête lancée par l'Union internationale de Télécommunications (ITU), estime qu'il pourrait avoir été déployé depuis cinq ans ou plus.

Les chercheurs de la société dirigée par l'expert russe en programmes malveillants Eugène Kaspersky, commencent à peine à comprendre le fonctionnement du virus. Du fait de sa complexité, il semble que Flame soit une arme de cyber-guerre développée par un Etat.

Les commanditaires pourraient être les mêmes que pour les virus Stuxnet et Duqu. L'attaque informatique est extrêmement ciblée et vise essentiellement des particuliers, des entreprises, des administrations et diverses institutions.

Cette découverte pourrait relancer les théories selon lesquelles certains pays auraient déployé un arsenal d'armes informatiques. Kaspersky Lab s'inquiète : "Si Flame a progressé dans l'ombre pendant cinq ans, la seule conclusion logique est qu'il y a d'autres opérations en cours dont nous ne savons rien".

Néanmoins, l'Iran affirme avoir produit un antivirus capable d'identifier et neutraliser Flame. Un communiqué annonce que cet antivirus a été mis à la disposition des organes et des administrations qui souhaitent l'utiliser, sans donner de détails. Il n'est pas donc pas possible, pour le moment, de savoir quels dégâts le virus a pu faire en Iran.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS