Cyberattaques : les ransomwares, moins nombreux mais plus ciblés

Plus rares ces derniers mois, les ransomwares sont de plus en plus ciblés, selon le rapport de Vectra, une entreprise américaine de cybersécurité. Leurs nouvelles proies : les services cloud sur lesquels de nombreuses entreprises clientes stockent leurs données.

Partager
Cyberattaques : les ransomwares, moins nombreux mais plus ciblés

Selon le rapport Spotlight 2019 de l’entreprise de cybersécurité américaine Vectra, publié ce mercredi 7 août, 17% des ransomwares (« rançongiciels ») qui ont touché des entreprises de la zone Europe et Moyen-Orient au premier semestre concernent le secteur de l’énergie, 13% l’industrie manufacturière. Les domaines les plus affectés sont la finance-assurance (35%) et la santé (18%).

Le rapport pointe également que le ciblage et la propagation des ransomwares, ces logiciels malveillants qui infectent un système d’information et chiffrent les données de la victime afin de lui soutirer de l’argent, a évolué. « Auparavant diffusé le plus largement possible pour toucher un maximum d’entreprises [comme ce fut le cas pour WannaCry, ndlr], le ransomware fait l’objet d’un ciblage bien plus précis. Vectra a en effet constaté que, pour générer le plus de cash possible avec leurs attaques, les cybercriminels s’attaquent […] notamment à des fichiers stockés chez des fournisseurs cloud. »

Ryuk, un ransomware qui cible les services cloud

Cette méthode permet aux attaquants de réaliser des économies d’échelle et est « bien plus dévastatrice que le chiffrement de fichiers sur des appareils individuels ». En 2019, des serveurs cloud comme ceux de DataResolution.net et iNSYNQ ont été infectés par un ransomware ciblé, Ryuk, empêchant 30 000 de leurs clients d'accéder à leurs services.

« 53 % des entreprises déclarent souffrir d’une pénurie de compétences en matière de cybersécurité aujourd’hui, avance Jon Oltsik, analyste en chef chez Enterprise Strategy Group. Face à des attaques de ransomware qui évoluent rapidement, ce manque de professionnels implique que la plupart des entreprises n’ont pas les ressources pour analyser les systèmes, neutraliser les menaces ou traiter les incidents. Le Rapport de Vectra est un bon outil pour expliquer aux entreprises que les attaques sont aujourd’hui très ciblées – et plus seulement opportunistes – et qu’elles visent des secteurs et des cibles très spécifiques, afin qu’elles puissent mieux se préparer. »

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS