Cyberattaques : l’industrie fortement touchée en 2020 selon IBM Security

Le dernier rapport annuel d'IBM Security relève une intensification des cyberattaques en 2021. Les industriels liés à la lutte contre le covid ont connu un doublement des cyberattaques. L'industrie manufacturière est devenue le deuxième secteur d'activité le plus visé par les cyberattaques.

Partager
Cyberattaques : l’industrie fortement touchée en 2020 selon IBM Security

L’année 2020 a été particulièrement rude pour les réseaux des industriels selon le rapport X-Force Threat, Intelligence Index 2021 publié par IBM Security. Et en particulier dans les secteurs critiques en cette période de pandémie : le nombre de cyberattaques dans la santé, l’industrie manufacturière et l’énergie a doublé l’année dernière, selon le communiqué d'IBM présentant le rapport.

Des vulnérabilités du SCI préoccupantes

Si les ransomware (rançongiciels) ont été le premier type (23%) de cyberattaques globalement, les réseaux industriels en ont été encore plus particulièrement la cible puisque 33% des cyberattaques les concernant ont été effectuées via ce type de menaces. L'industrie manufacturière est particulièrement touchée : elle est devenue en 2020 la deuxième cible la plus privilégiée par les attaquants, alors qu'elle se classait en huitième position en 2019. Ces cibles paraissent de plus en plus attractives pour les cyberattaquants qui y voient une garantie de toucher un acteur dont l’activité se retrouve complètement paralysée et qui est en mesure de payer une rançon importante rapidement. Selon les chercheurs d’IBM, 59% des attaques par ransomware ne se contentent plus de chiffrer les données de leurs cibles, ce qui peut être paré par l’utilisation de sauvegardes régulières, mais les récupèrent aussi pour menacer de les rendre publiques.

Les cyberattaquants ont profité des vulnérabilités des systèmes de contrôle industriel (SCI) très utilisés dans l'industrie manufacturière et l'énergie. L’équipe de recherche d’IBM a recensé 468 nouvelles failles dans ces systèmes l’année dernière alors qu’elle n’en avait dénombré que 315 en 2019. « Les vulnérabilités du SCI sont préoccupantes car elles augmentent les risques pour les des systèmes de contrôle industriel et peuvent entrainer des réactions en chaine destructrices » estiment les chercheurs d’IBM dans leur rapport.

Des attaques plus ciblées

L’équipe d’IBM a aussi relevé un nombre important d'attaques de « spear phishing » (attaques d’hameçonnage par email mais particulièrement soignées pour cibler une personne) contre des industriels et des ONG impliqués dans la chaîne d'approvisionnement des vaccins contre le COVID19.

Par ailleurs, 2020 a également vu une augmentation notable des familles de malware ciblant GNU/Linux. 56 nouvelles familles de virus visant ce système d’exploitation seraient apparues pendant l’année, chiffre jamais approché depuis 2010. Les auteurs du rapport supposent que la transition vers le cloud de beaucoup d’entreprises, secteur où GNU/Linux est très utilisé, aurait particulièrement attiré les cyberattaquants vers l’OS libre cette année.

L’Europe particulièrement visée en 2020

Selon l’équipe d’IBM Security, l’Europe a été spécialement visée par les cyberattaquants l’année dernière. Elle fait même figure de première zone géographique attaquée selon ce rapport en concentrant 31% des cyberattaques dans le monde devant l’Amérique du Nord (27%) et la zone Asie-Pacifique qui réunit, elle, 25% des cibles attaquées. En 2019, l’Europe ne concentrait pourtant que 21% des attaques mondiales.

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS