Cyber-protection de la 5G, verre plié, bateau imprimé… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié notre article sur les nouveaux cyber-risques induits par le déploiement de la 5G. Notre article sur le procédé pour plier le verre sans le dégrader, développé à l’Institut Fraunhofer pour la mécanique des matériaux, vous a également intéressés. Enfin, la vidéo du plus grand bateau du monde imprimé en 3D vous a visiblement intrigués.

Partager
Cyber-protection de la 5G, verre plié, bateau imprimé… les meilleures innovations de la semaine

La 5G, une rupture en matière de cyber-risques

Du salon des décideurs européens des télécoms à Bruxelles aux Assises de la cyber-sécurité à Monaco, l’Europe s’inquiète quant à la sécurité des réseaux 5G. En introduisant de nombreuses fonctionnalités inédites, celle-ci n'est pas seulement une évolution de la 4G mais bien une véritable technologie de rupture. Son déploiement implique donc l'apparition de nouveaux cyber-risques. Décryptage.

Plier le verre sans le dégrader

Grâce au four qu’ils ont développé, des chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour la mécanique des matériaux (IWM) à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) ont mis au point un moyen de plier du verre jusqu’à 90° sans le dégrader. Décrit dans un communiqué publié le 1er octobre, le procédé a recours à un laser pour porter le verre au-dessus de sa température de transition au niveau de la zone de pliure.

Le plus grand bateau du monde imprimé en 3D

Des chercheurs du Centre des structures et des composites avancés de l’Université du Maine (Etats-Unis), ont réalisé un triple exploit : ils ont fabriqué le plus grand bateau du monde imprimé en 3D, qui s’avère être le plus grand objet jamais conçu en 3D, avec l’aide de l’imprimante 3D grand format polymère la plus massive à ce jour. Découvrez ce triple record en vidéo.

L’avenir radieux du photovoltaïque, vu par l’AIE

Dans un rapport publié le 21 octobre, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit une forte hausse des capacités de production d'électricité d'origine renouvelable, avec 1 200 gigawatts supplémentaires d’ici à 2024 (+ 50 % d’augmentation). Une tendance tirée par la croissance du photovoltaïque, à travers notamment les installations distribuées sur les bâtiments commerciaux et industriels.

"La donne change pour la récupération de chaleur fatale industrielle"

Elle représente un gisement majeur d'efficacité énergétique : 50 TWh/an sont perdus dans les fumées au-dessus de 100°C. Depuis septembre, la loi PACTE rend les certificats d'économie d'énergie (CEE) accessibles aux usines qui ont des quotas carbone : une mesure qui pourrait favoriser l'installation de systèmes à cycle organique de Rankine (ORC) pour transformer la chaleur fatale en électricité, nous explique Gilles David , président directeur général d'Enertime, fournisseur de solutions pour l'efficacité énergétique industrielle.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS