Cuvelier embauche à Biganos

Investissement

Partager

Trop à l’étroit dans ses locaux à Biganos, Cuvelier, spécialiste de la sous-traitance mécanique, vient de se doter de nouveaux locaux (2 700 m² d’ateliers et 600 m² de bureaux) implantés sur cette commune girondine. L’investissement est de 3,4 millions d’euros.

L’outil de production a été modernisé avec notamment l’acquisition de contrôle de tri dimensionnel à commande numérique et moyens de levage. Au global, 1,5 million d’euros a été investi dans ces équipements.

C’est en 2006 que Fadel Zreik, au travers de la holding Zreik, rachète cette PME. « Cuvelier avait le handicap d’avoir un retard technologique mais elle disposait d’un excellent carnet d‘adresses et travaillait pour des donneurs d’ordres importants « explique t-il. De fait, 50 % de son chiffre d’affaires était fait avec le CEA, le Commissariat à l’énergie atomique, pour des prestations de modification d’outillages. De même des contrats ont été passés avec le CAEPE, le Centre d’achèvement et d’essais des propulseurs et engins.

Aujourd’hui, Cuvelier engrange de nouveaux contrats. Pour Latécoère, il a décroché un marché de 800 000 euros pour réaliser un tunnel amplificateur de rayon laser dédié à la LIL, la Ligne Intégration Laser (prototype d’une chaine laser du laser Mégajoule en construction au Barp en Gironde).

Pour le groupe Safran, l’entreprise, certifiée EN 9100, réalise un élément de propulseur du M51. Un mandrin sable de bobinage. Une pièce par mois est livrée et ce jusqu’en 2013. Elle est fabriquée dans les ateliers de Polymeca, fabricant d’outillages, à Saint-Médard-en-Jalles, en Gironde, autre société de la holding Zreik, rachetée en 2001. « Nous avons obtenu ce contrat avec Safran, parce que nous avons fait jouer les synergies et les complémentarités de Polymeca et Cuvelier », indique Fadel Zreik.

Enfin, en octobre dernier, Cuvelier a remporté avec l’espagnol Vega, la commande de robinets industriels dédiés au transport du gaz cryogénique. Une centaine de ces robinets va être fabriquée en 2010. Le double en 2011.

Face à un carnet de commandes bien rempli, Fadel Zreik prévoit des embauches. Quatre opérateurs de production et deux techniciens vont venir rejoindre les 37 salariés de Cuvelier. Quant à Polymeca qui emploie 25 salariés, elle devrait procéder au recrutement de 6 personnes. Le dirigeant des deux PME a fait ses comptes : 2,6 millions d’euros de commandes fermes sont à réaliser d’ici mai prochain.

De notre correspondante en Aquitaine, Colette Goinère

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

0 Commentaire

Cuvelier embauche à Biganos

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS