CureVac vise les tests à grande échelle après des données positives sur son vaccin expérimental

CureVac souhaite lancer des tests à grande échelle sur son vaccin expérimental contre le Covid-19. Le laboratoire allemand a dévoilé le 2 novembre des données provisoires encourageantes sur son composé.

Partager
CureVac vise les tests à grande échelle après des données positives sur son vaccin expérimental
La pandémie de Covid-19 a déjà fait plus de 1,2 million de morts dans le monde. /Photo d'archives/REUTERS/Andreas Gebert

Le vaccin expérimental contre le Covid-19 de CureVac a déclenché une réponse immunitaire chez l'homme, a déclaré lundi 2 novembre le laboratoire pharmaceutique allemand. Cette annonce devrait permettre à l'entreprise de lancer des essais à grande échelle dès 2020.

La dernière phase de tests lancée dès 2020

"Nous sommes très encouragés par les données provisoires de la phase I", a déclaré le directeur général du groupe Franz-Werner Haas dans un communiqué. CureVac a précisé que son candidat vaccin, connu sous le nom de CVnCoV, était généralement bien toléré et que les résultats des essais confortaient son projet de lancer sa dernière phase de tests, impliquant environ 30 000 participants, avant la fin de l'année 2020.

Les volontaires ont en effet développé un niveau d'anticorps neutralisants comparable à celui des personnes rétablies d'une forme grave de Covid-19, a ajouté la biotech. Cette dernière est soutenue par l'investisseur allemand Dietmar Hopp, la Fondation Gates et le laboratoire britannique GlaxoSmithKline.

Une course internationale pour trouver un vaccin

CureVac travaille à partir d'ARN messager (ARNm), une molécule permettant au corps humain de créer des protéines virales qui vont déclencher une réponse immunitaire. Le laboratoire utilise ainsi la même approche que celles de Moderna, BioNTech et Pfizer, bien que ces derniers aient commencé des tests à grande échelle sur les humains dès la fin du mois de juillet.

La pandémie, qui a fait plus de 1,2 million de morts dans le monde, a déclenché une course entre les grands laboratoires pharmaceutiques pour développer un vaccin, avec environ 45 composés expérimentaux testés sur des humains.

Avec Reuters (par Ludwig Burger ; version française Charles Regnier, édité par Jean-Michel Bélot)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS