Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Culture Miel stoppe la fabrication de pain d'épices

, , ,

Publié le

La Biscuiterie de France à Villemandeur (Loiret), filiale du transformateur de miels Culture Miel, est liquidée. Des machines sont reprises par un concurrent, l'alsacien Fortwenger.

Culture Miel stoppe la fabrication de pain d'épices © Lionel Allorge Commons.wikimedia

Les entreprises citées

C'est fini pour La Biscuiterie de France à Villemandeur, près de Montargis (Loiret). L'entreprise Culture Miel, son propriétaire, a préféré placer cette filiale de pains d'épices en liquidation judiciaire. 9 salariés ont été licenciés à l'issue du jugement prononcé par le tribunal de commerce d'Orléans.

L'outil industriel a été vendu 1 million d'euros à un concurrent, l'alsacien Fortwenger, qui se présente comme le leader français de la spécialité. Fortwenger devrait installer les machines sur son site d'Ensisheim (Haut-Rhin) dans le courant du mois de janvier, où il a annoncé quelques recrutements.

Production externalisée

La Biscuiterie de France fabriquait du pain d'épices depuis 1951, date de sa création à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Elle avait été acquise puis déménagée par les Miels Villeneuve en 2009, qui ont changé de nom en 2015 pour se rebaptiser Culture Miel, tout en gardant la marque Miels Villeneuve dans son portefeuille.

Négociant et conditionneur de miel en vrac et au détail, depuis l'industrie jusqu'à l'épicerie fine en passant par les MDD et le bio, Culture Miel préfère se séparer de son activité biscuits, qui lui coûtait trop cher. "Nous conservons une gamme de pains d'épices et de nonettes fournie par un sous-traitant", précise une cadre de cette entreprise, dirigée par Thierry Lauvergeat. Culture Miel, qui transforme environ 1 200 tonnes de miel par an, emploie désormais 34 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros en 2015.

Stéphane Frachet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle