Cuki, repreneur d’Ecopla, inaugure son usine de barquettes en Isère

Cuki France, filiale du groupe italien repreneur du français Ecopla, a inauguré le 16 novembre en Isère une usine de 10 000 m² pour produire des emballages aluminium pour l’alimentaire.

Partager
Cuki, repreneur d’Ecopla, inaugure son usine de barquettes en Isère
L'ancienne usine Ecopla

C’est une renaissance pour cinq anciens salariés d’Ecopla, désormais employés par l’entreprise italienne Cuki Cofresco. Ie repreneur du fabricant français de barquettes en aluminium a inauguré, jeudi 16 novembre, son nouveau site de production installé dans la zone artisanale de Pré-Millon, à La Terrasse (Isère), un village de la vallée du Grésivaudan. Francis Gimbert, président de la communauté de communes du Grésivaudan, a applaudi ce retour d’activité, estimant que la microélectronique ne suffisait pas sur le territoire.

La Terrasse ambitionne l’Europe

Située à une dizaine de kilomètres de l’ancienne usine, où 77 salariés avaient été licenciés en juin 2016, cette usine doit "servir de base pour servir la Suisse, le Bénélux, l’Allemagne, l’Espagne et peut-être le Royaume-Uni" selon le PDG de Cuki, Corrado Ariaudo. Pour y parvenir, 2,95 millions d’euros y seront investis d'ici à 2018, principalement en matériels et certification. L’entreprise percevra de l’Etat français une aide à la réindustrialisation d’un montant de 2 millions d’euros. D'autres aides s'y ajouteront par le biais du fonds de revitalisation, a indiqué Lionel Beffre, le préfet de l’Isère.

50 salariés dans trois ans

L’italien compte ainsi monter en puissance et en profiter pour se lancer dans la fabrication d’emballages en papier-carton. En 2016, le groupe italien a réalisé un chiffre d’affaire de 190 millions d’euros, dont 10 millions en France. Les prévisions pour 2018 restent équivalentes, avec un objectif de 150 millions de barquettes destinées au marché de l’agroalimentaire. Si le site compte aujourd’hui 6 salariés, 10 nouvelles embauches sont d’ores et déjà annoncées pour le 1er décembre. Un effectif total de 50 personnes est visé pour dans trois ans, avec un recrutement prioritaire des jeunes de la région.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS