Cuki France, filiale du groupe italien repreneur du français Ecopla, a inauguré le 16 novembre en Isère une usine de 10 000 m² pour produire des emballages aluminium pour l’alimentaire.
C’est une renaissance pour cinq anciens salariés d’Ecopla, désormais employés par l’entreprise italienne Cuki Cofresco. Ie repreneur du fabricant français de barquettes en aluminium a inauguré, jeudi 16 novembre, son nouveau site de production installé dans la zone artisanale de Pré-Millon, à La Terrasse (Isère), un village de la vallée du Grésivaudan. Francis Gimbert, président de la communauté de communes du Grésivaudan, a applaudi ce retour d’activité, estimant que la microélectronique ne suffisait pas sur le territoire.
La Terrasse ambitionne l’Europe
Située à une dizaine de kilomètres de l’ancienne usine, où 77 salariés avaient été licenciés en juin 2016, cette usine doit "servir de base pour servir la Suisse, le Bénélux, l’Allemagne, l’Espagne et peut-être le Royaume-Uni" selon le PDG de Cuki, Corrado Ariaudo. Pour y parvenir, 2,95 millions d’euros y seront investis d'ici à 2018, principalement en matériels et certification. L’entreprise percevra de l’Etat français une aide à la réindustrialisation d’un montant de 2 millions d’euros. D'autres aides s'y ajouteront par le biais du fonds de revitalisation, a indiqué Lionel Beffre, le préfet de l’Isère.
50 salariés dans trois ans
L’italien compte ainsi monter en puissance et en profiter pour se lancer dans la fabrication d’emballages en papier-carton. En 2016, le groupe italien a réalisé un chiffre d’affaire de 190 millions d’euros, dont 10 millions en France. Les prévisions pour 2018 restent équivalentes, avec un objectif de 150 millions de barquettes destinées au marché de l’agroalimentaire. Si le site compte aujourd’hui 6 salariés, 10 nouvelles embauches sont d’ores et déjà annoncées pour le 1er décembre. Un effectif total de 50 personnes est visé pour dans trois ans, avec un recrutement prioritaire des jeunes de la région.
Laurent Rousselle a intégré la rédaction de l’Usine Nouvelle en 2017. En charge de la rubrique Achats, il traite les produits de l’industrie. Il couvre aussi la transformation des plastiques et le packaging. Auparavant, il a passé une quinzaine d’années comme rédacteur en presse d’entreprise et comme localier.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau