Cuki, repreneur d’Ecopla, inaugure son usine de barquettes en Isère

Cuki France, filiale du groupe italien repreneur du français Ecopla, a inauguré le 16 novembre en Isère une usine de 10 000 m² pour produire des emballages aluminium pour l’alimentaire.

Partager

Cuki, repreneur d’Ecopla, inaugure son usine de barquettes en Isère
L'ancienne usine Ecopla

C’est une renaissance pour cinq anciens salariés d’Ecopla, désormais employés par l’entreprise italienne Cuki Cofresco. Ie repreneur du fabricant français de barquettes en aluminium a inauguré, jeudi 16 novembre, son nouveau site de production installé dans la zone artisanale de Pré-Millon, à La Terrasse (Isère), un village de la vallée du Grésivaudan. Francis Gimbert, président de la communauté de communes du Grésivaudan, a applaudi ce retour d’activité, estimant que la microélectronique ne suffisait pas sur le territoire.

La Terrasse ambitionne l’Europe

Située à une dizaine de kilomètres de l’ancienne usine, où 77 salariés avaient été licenciés en juin 2016, cette usine doit "servir de base pour servir la Suisse, le Bénélux, l’Allemagne, l’Espagne et peut-être le Royaume-Uni" selon le PDG de Cuki, Corrado Ariaudo. Pour y parvenir, 2,95 millions d’euros y seront investis d'ici à 2018, principalement en matériels et certification. L’entreprise percevra de l’Etat français une aide à la réindustrialisation d’un montant de 2 millions d’euros. D'autres aides s'y ajouteront par le biais du fonds de revitalisation, a indiqué Lionel Beffre, le préfet de l’Isère.

50 salariés dans trois ans

L’italien compte ainsi monter en puissance et en profiter pour se lancer dans la fabrication d’emballages en papier-carton. En 2016, le groupe italien a réalisé un chiffre d’affaire de 190 millions d’euros, dont 10 millions en France. Les prévisions pour 2018 restent équivalentes, avec un objectif de 150 millions de barquettes destinées au marché de l’agroalimentaire. Si le site compte aujourd’hui 6 salariés, 10 nouvelles embauches sont d’ores et déjà annoncées pour le 1er décembre. Un effectif total de 50 personnes est visé pour dans trois ans, avec un recrutement prioritaire des jeunes de la région.

Laurent Rousselle journaliste plasturgie, emballage et nouveaux produits

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS