Cuki, repreneur d’Ecopla, inaugure son usine de barquettes en Isère
Cuki France, filiale du groupe italien repreneur du français Ecopla, a inauguré le 16 novembre en Isère une usine de 10 000 m² pour produire des emballages aluminium pour l’alimentaire.
C’est une renaissance pour cinq anciens salariés d’Ecopla, désormais employés par l’entreprise italienne Cuki Cofresco. Ie repreneur du fabricant français de barquettes en aluminium a inauguré, jeudi 16 novembre, son nouveau site de production installé dans la zone artisanale de Pré-Millon, à La Terrasse (Isère), un village de la vallée du Grésivaudan. Francis Gimbert, président de la communauté de communes du Grésivaudan, a applaudi ce retour d’activité, estimant que la microélectronique ne suffisait pas sur le territoire.
La Terrasse ambitionne l’Europe
Située à une dizaine de kilomètres de l’ancienne usine, où 77 salariés avaient été licenciés en juin 2016, cette usine doit "servir de base pour servir la Suisse, le Bénélux, l’Allemagne, l’Espagne et peut-être le Royaume-Uni" selon le PDG de Cuki, Corrado Ariaudo. Pour y parvenir, 2,95 millions d’euros y seront investis d'ici à 2018, principalement en matériels et certification. L’entreprise percevra de l’Etat français une aide à la réindustrialisation d’un montant de 2 millions d’euros. D'autres aides s'y ajouteront par le biais du fonds de revitalisation, a indiqué Lionel Beffre, le préfet de l’Isère.
VOS INDICES
source
-10 =
Juin 2022
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
71 +12.7
Mai 2022
BF PET clair - Q4
Variation en €/tonne
112.9 +3.29
Mai 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.13 − Verre creux
Base 100 en 2015
50 salariés dans trois ans
L’italien compte ainsi monter en puissance et en profiter pour se lancer dans la fabrication d’emballages en papier-carton. En 2016, le groupe italien a réalisé un chiffre d’affaire de 190 millions d’euros, dont 10 millions en France. Les prévisions pour 2018 restent équivalentes, avec un objectif de 150 millions de barquettes destinées au marché de l’agroalimentaire. Si le site compte aujourd’hui 6 salariés, 10 nouvelles embauches sont d’ores et déjà annoncées pour le 1er décembre. Un effectif total de 50 personnes est visé pour dans trois ans, avec un recrutement prioritaire des jeunes de la région.
SUR LE MÊME SUJET
Cuki, repreneur d’Ecopla, inaugure son usine de barquettes en Isère
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir