Cuivre : Tendance déprimée

Partager

Cuivre : Tendance déprimée



Le métal rouge, qui avait été le premier des non-ferreux à se ressaisir en 1993, a été encore une fois le premier à fléchir. Le cours de référence (livraison à trois mois) a atteint son plus bas niveau de l'année. Cette tendance déprimée trouve son origine dans le ralentissement de la baisse des stocks au LME , dans la perspective d'une contraction de la demande conjuguée à une hausse de la production mondiale, ainsi que dans d'éventuelles livraisons chinoises dans les entrepôts de Singapour.

Produits sidérurgiques : Marché soutenu

La bonne tenue du marché sidérurgique européen, où les produits livrables au troisième trimestre se vendent bien, et la persistance du redressement des prix limitent les disponibilités à la grande exportation. L'incertitude qui continue de peser sur le billet vert n'incite pas les sidérurgistes européens à vendre dans la zone dollar. Leurs préférences vont à la clientèle européenne, qui, malgré tout, fait preuve de prudence en commandant en fonction de ses besoins, évitant ainsi des stocks excédentaires.

Index ingénierie : Contraction

L'index ingénierie s'est inscrit à 566,8 en janvier, contre 565,6 le mois précédent. Cette progression n'indique pas un retournement de tendance. Bien au contraire. La hausse sur un an est ramenée à 1,4%. Elle s'établissait à 1,7% pour l'année 1994. Les deux éléments entrant dans la structure de l'index n'ont, eux non plus, guère progressé. L'indice Syntec (70%) n'a augmenté que de 1,2% entre janvier 1994 et janvier 1995, et l'indice des produits et services divers PsdD (30%) que de 2,8%.

Prix Union Européenne : Légère hausse

L'inflation dans l'Union européenne s'élève à 3,3% en mars, en très légère hausse par rapport aux 3,2% enregistrés en février. Cette augmentation résulte de la poussée inflationniste en Espagne (+5,1%), en Italie (+4,8%) et au Portugal (+4,5%). La Belgique et la Finlande sont au tableau d'honneur avec le taux le plus bas (+1,7%), devant la France (+1,8%). Cependant, l'inflation pour l'ensemble de l'UE est toujours très stable. Depuis juillet 1992, le taux se maintient entre 3% et 4%.

USINE NOUVELLE N°2502

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS