Cuba lève les restrictions douanières sur la nourriture et les médicaments

LA HAVANE (Reuters) - Le gouvernement cubain a annoncé mercredi lever temporairement les restrictions sur la quantité de nourriture et de médicaments que les voyageurs peuvent apporter dans le pays, dans ce qui semble être une concession aux demandes des manifestants qui sont descendus dans la rue le week-end dernier.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Cuba lève les restrictions douanières sur la  nourriture et les médicaments
Le gouvernement cubain a annoncé mercredi lever temporairement les restrictions sur la quantité de nourriture et de médicaments que les voyageurs peuvent apporter dans le pays, dans ce qui semble être une concession aux demandes des manifestants qui sont descendus dans la rue le week-end dernier. /Photo prise le 11 juillet 2021/REUTERS/Alexandre Meneghini

L'une des demandes des contestataires était que le gouvernement lève les restrictions douanières sur la nourriture, les médicaments et les produits d'hygiène qui font défaut au pays, qui connaît sa pire crise économique depuis la chute de l'Union soviétique.

Le Premier ministre cubain Manuel Marrero a déclaré que le gouvernement ferait précisément cela à partir de lundi prochain, en levant les restrictions jusqu'à la fin de l'année.

"C'était une demande que beaucoup de voyageurs avaient formulé, et il était temps de prendre cette décision", a-t-il dit lors d'une table ronde diffusée à la télévision à laquelle participait le président Miguel Diaz-Canel.

Il n'a pas été immédiatement possible de savoir quelle différence cette décision apporterait à la situation humanitaire à Cuba, les vols vers l'île des Caraïbes étant limités en raison de la pandémie.

La journaliste Yoani Sanchez, qui dirige le site d'information 14ymedio, a rapidement tweeté que de telles concessions ne seraient pas suffisantes.

"Nous ne voulons pas nous contenter de miettes, nous voulons la liberté, et nous la voulons maintenant", a-t-elle écrit. "Les rues ont parlé : nous n'avons pas peur."

(Sarah Marsh et Nelson Acosta; version française Camille Raynaud)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS