Cuba: Le vaccin Abdala contre le COVID-19 efficace à 92,28%

LA HAVANE (Reuters) - Cuba a annoncé lundi que son vaccin à trois doses contre le COVID-19, nommé Abdala, avait démontré une efficacité de 92,28% lors de la phase finale des essais cliniques.
Cuba: Le vaccin Abdala contre le COVID-19 efficace à 92,28%
Cuba a annoncé lundi que son vaccin à trois doses contre le COVID-19, nommé Abdala, avait démontré une efficacité de 92,28% lors de la phase finale des essais cliniques. /Photo prise le 17 juin 2021/REUTERS/Alexandre Meneghini

"Touchés par la pandémie, nos scientifiques de l'institut Finlay et du Centre de génie génétique et de biotechnologie ont surmonté tous les obstacles et nous ont fourni deux vaccins très efficaces," a tweeté le président cubain Miguel Diaz-Canel, faisant référence au second vaccin développé sur le territoire, Soberana II.

Abdala et Soberana II devraient recevoir rapidement une autorisation d'urgence de mise sur le marché par l'autorité sanitaire cubaine. Cuba, qui a décidé de ne pas importer de vaccins étrangers, développe au total cinq candidats-vaccins contre le COVID-19.

Plusieurs pays comme l'Argentine, la Jamaïque, le Mexique, le Vietnam ou encore le Venezuela ont dit être intéressés par les vaccins de Cuba.

Depuis que la campagne vaccinale a débuté sur l'île caribéenne de 11,2 millions d'habitants, environ un million de Cubains ont été complètement vaccinés contre le coronavirus.

Le pays communiste connaît actuellement sa vague épidémique la plus forte depuis le début de la pandémie avec l'arrivée de nouveaux variants plus contagieux.

Le bilan à Cuba fait état de 1.170 décès liés au COVID-19 et de 169.365 contaminations.

(Reportage Marc Frank, version française Olivier Cherfan, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS