CTG semble toujours vouloir racheter le portugais EDP

LISBONNE (Reuters) - Rien n'indique que China Three Gorges (CTG) s'apprête à renoncer à son offre publique d'achat de 9 milliards d'euros sur EDP-Energias de Portugal, a déclaré jeudi un administrateur de CMVM, l'autorité portugaise des marchés financiers.
Partager
CTG semble toujours vouloir racheter le portugais EDP
Rien n'indique que China Three Gorges (CTG) s'apprête à renoncer à son offre publique d'achat de 9 milliards d'euros sur EDP-Energias de Portugal, a déclaré jeudi un administrateur de CMVM, l'autorité portugaise des marchés financiers. /Photo d'archives/REUTERS/Eloy Alonso

"CMVM maintient des contacts étroits avec le soumissionnaire", a répondu Joao Geao aux journalistes qui lui demandaient pourquoi l'opération prenait autant de temps.

CTG, entreprise publique chinoise, est déjà le principal actionnaire d'EDP avec 23% du capital. Elle a lancé en mai 2018 son OPA sur le solde du capital de la plus grande entreprise du Portugal, ce qui nécessite les autorisations réglementaires de l'Union européenne et de plusieurs pays, dont le Brésil, les Etats-Unis et le Portugal.

CTG a besoin "des autorisations administratives d'un grand nombre de juridictions" avant de pouvoir procéder à l'enregistrement définitif et formel de son offre auprès de CMVM, a ajouté Joao Geao. "Il n'y a rien de nouveau."

"Ce serait un problème pour CMVM si nous devions confirmer qu'il y avait un abandon des processus qui dépendent de CMVM mais ce n'est pas le cas", a-t-il dit.

Le conseil d'administration d'EDP a rejeté l'offre de CTG à 3,26 euros par action en la jugeant trop basse, de même que le conseil de sa filiale d'énergie éolienne EDP Renovaveis. Celle-ci a estimé qu'une prise de contrôle par une société chinoise pourrait grandement affecter sa stratégie aux Etats-Unis et susciter des objections de la part des autorités américaines.

L'offre pourrait aussi se heurter à des obstacles réglementaires en Europe, l'Etat chinois détenant déjà une participation importante dans le capital de l'opérateur du réseau électrique portugais REN.

La directrice générale d'Engie, Isabelle Kocher, a déclaré en juillet que le groupe français surveillait "activement" - sans plus de précisions - la situation d'EDP. Des sources bancaires proches du dossier avaient indiqué le mois précédent que CTG discutait avec des entreprises européennes de services aux collectivités, parmi lesquelles Engie, pour évaluer leur intérêt envers les actifs d'EDP dans les énergies renouvelables aux Etats-Unis.

(Sergio Goncalves, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS