Crypto-actifs: Le PDG de FTX étudie ses options après l'échec de l'accord avec Binance

par Hannah Lang et Angus Berwick
Partager
Crypto-actifs: Le PDG de FTX étudie ses options après l'échec de l'accord avec Binance
Photo d'illustration des logos de Binance et FTX. /Photo prise le 8 novembre 2022/REUTERS/Dado Ruvic

NEW YORK (Reuters) - Le directeur général de la plate-forme d'échange de crypto-actifs FTX, Sam Bankman-Fried, a dit à ses employés étudier toutes les options qui s'offraient à lui après l'échec mercredi d'un accord de rachat des activités de FTX hors des Etats-Unis (FTX.com) par son rival Binance.

L'accord annoncé mardi visait à aider FTX à faire face à une "crise de liquidités", alors que le marché des cryptomonnaies a déjà connu plusieurs opérations de renflouement du même type cette année, les investisseurs tournant le dos aux actifs les plus risqués face à la remontée des taux d'intérêt.

Le marché des cryptomonnaies ne représente désormais plus que les deux tiers de son pic atteint à plus de 1.000 milliards de dollars.

"Après avoir pris en compte les rapports faisant état d'une mauvaise gestion des fonds de ses clients et les allégations d'enquêtes de la part des agences américaines, nous avons décidé de ne pas poursuivre le rachat de FTX.com", a annoncé mercredi Binance dans un communiqué.

Dans un message envoyé à ses employés, Sam Bankman-Fried a expliqué que Binance n'avait pas émis de réserves concernant la transaction.

"Je suis terriblement désolé que nous en soyons arrivés là", a-t-il écrit. "C'est ma faute, seulement ma faute, et ça craint. Je suis désolé même si ça ne change rien."

Un représentant de FTX n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Les autorités de régulation américaines examinent les activités de FTX.com, notamment la gestion des fonds de ses clients, ainsi que ses activités de prêt de crypto-monnaies.

(Reportage Hannah Lang, Angus Berwick, Selena Li, Tom Westbrook, Georgina Lee, Anshuman Daga, Vidya Ranganathan, Summer Zhen, Hannah Lang et Chris Prentice; version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS