Croître ? C'est simple comme un aluminium "de luxe" signé Constellium

La crise ? Connais pas ! Les sept entreprises que nous avons repérées ont en commun  de faire mieux que leurs concurrents sur des marchés souvent cahutés par la concurrence. Nous vous proposons de découvir ici la stratégie de croissance de Constellium, le spécialiste français de l'aluminium.

Partager
Croître ? C'est simple comme un aluminium

Succès retrouvé pour Constellium, bâti sur les restes de Pechiney, qui prouve qu’il y a bien un avenir pour l’industrie de l’aluminium en France. Balloté par des changements d’actionnaires (Rio Tinto, puis le fonds d’investissements Apollo avant son introduction en Bourse), le groupe, dont Bpifrance est devenu l’actionnaire de référence, a fini par sortir peu à peu la tête de l’eau et a généré un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros en 2013. Constelllium voit revenir les bénéfices depuis 2012, après plusieurs années dans le rouge. Sur le premier semestre 2014, ils ont été multipliés par plus de deux, passant de 22 à 58 millions d’euros. L’entreprise a misé sur le développement d’aluminium à forte valeur ajoutée. Son centre de R & D de Voreppe (Isère) conçoit les produits qui séduisent les marchés porteurs de l’aéronautique et de l’automobile haut de gamme. « Les prochaines innovations pourraient conduire à l’impression 3 D et à l’aluminium multiphases, ouvrant la voie à de nouvelles performances », précise Simon Laddychuk, le vice-président recherche et technologie de Constellium. La liste des clients se renforce de noms prestigieux comme Airbus, Boeing, Dassault Aviation, Audi, Opel ou encore PSA. De son côté, le secteur de l’aluminium primaire connaît des heures difficiles, comme en atteste la fermeture évitée de justesse de l’usine de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), reprise par l’allemand Trimet. Preuve d’une vitalité retrouvée : Constellium construit deux fonderies à Issoire (Puy-de-Dôme), qui entreront en service en 2015 et 2016. Elles produiront l’Airware, un alliage d’aluminium et de lithium, pour les besoins des constructeurs d’avions. Cette réussite provient aussi de la mise au point d’un ambitieux système de recyclage. Constellium augmente également ses capacités de production de tôles pour les constructeurs automobiles sur son site de Biesheim, près de Neuf-Brisach (Haut-Rhin). Il faut dire que les constructeurs voient dans l’aluminium une alternative à l’acier, trop lourd, permettant de diminuer les émissions de CO2 des voitures. En France et en Allemagne, le groupe investit au total 200 millions d’euros pour ce seul secteur. Dans l’emballage, Constellium trouve encore des relais de croissance : il vient d’acheter pour 1,4 milliard de dollars l’américain Wise Metals, spécialiste du laminage sur le marché des canettes. Les débouchés concerneront aussi l’automobile, tant la demande aux États-Unis explose. OLIVIER JAMES

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS