Croissance surprenante, tensions inflationnistes persistantes

(Actualisé avec résultats pour le Royaume-Uni)
Partager
Croissance surprenante, tensions inflationnistes persistantes
La croissance de l'activité du secteur privé en Europe a enregistré une accélération inattendue en novembre, les consommateurs semblant ignorer pour l'instant la recrudescence de l'épidémie de COVID-19, mais les pressions à la hausse sur les prix ont continué de s'accumuler, montrent les premiers résultats des enquêtes d'IHS Markit. /Photo d'archives/REUTERS/Sarah Meyssonnier

(Reuters) - Principaux résultats provisoires des enquêtes Markit auprès des directeurs d'achat en Europe, publiés mardi :

* ZONE EURO - LA CROISSANCE MEILLEURE QU'ATTENDU, LES PRIX MONTENT

LONDRES - La croissance de l'activité du secteur privé en Europe a enregistré une accélération inattendue en novembre, les consommateurs semblant ignorer pour l'instant la recrudescence de l'épidémie de COVID-19, mais les pressions à la hausse sur les prix ont continué de s'accumuler, montrent les premiers résultats des enquêtes d'IHS Markit.

L'indice PMI composite "flash", considéré comme un bon baromètre de l'évolution globale de l'activité économique, est remonté à 55,8 après 54,2 en octobre, dépassant les estimations les plus élevées recueillies par Reuters, dont le consensus donnait un chiffre en baisse à 53,2.

"Le renforcement de l'expansion de l'activité des entreprises en novembre contredit les anticipations de ralentissement des économistes mais il est peu probable qu'il suffise à empêcher un ralentissement de la croissance au quatrième trimestre, particulièrement si l'augmentation du nombre de nouveaux cas d'infection provoque de nouvelles perturbations économiques en décembre", commente Chris Williamson, chef économiste d'IHS Markit.

Le PMI "flash" du secteur des services ressort en hausse à 56,6 après 54,6 le mois dernier et celui de l'industrie manufacturière a progressé à 58,6 après 58,3.

Mais le sous-indice des prix payés dans l'industrie a parallèlement atteint un niveau record à 74,3 contre 72,6 en octobre.

* FRANCE - L'ACTIVITÉ SUPÉRIEURE AUX ATTENTES EN NOVEMBRE

PARIS - La croissance de l'activité dans le secteur privé en France a été supérieure aux attentes en novembre, montrent les premiers résultats des enquêtes d'IHS Markit, le secteur des services affichant même une expansion sans précédent depuis près de quatre ans.

L'indice PMI "flash" des services a atteint 58,2 après 56,6 en octobre tandis que celui du secteur manufacturier montait à 54,6 après 53,6. Le consensus Reuters donnait 56,0 pour les services et 53,0 pour le secteur manufacturier.

L'indice PMI "flash" composite ressort à 56,3 après 54,7 en octobre et 53,6 attendu en moyenne par les économistes interrogés par Reuters.

"Après s'être clairement engagée sur la voie d'un ralentissement de la croissance jusqu'en octobre, les PMI flash pour novembre montrent une nouvelle accélération de l'expansion de l'économie française", note Joe Hayes, économiste d'IHS Markit.

Le secteur des services a bénéficié de l'afflux de nouveaux contrats, note IHS Markit, qui observe toutefois une persistance des tensions sur les chaînes d'approvisionnement dans l'industrie.

* ALLEMAGNE-ACCÉLÉRATION DE LA CROISSANCE, TENSIONS SANS PRÉCÉDENT SUR LES PRIX

BERLIN - La croissance de l'activité du secteur privé en Allemagne s'est légèrement accélérée en novembre mais la persistance des goulets d'étranglement dans l'industrie manufacturière a continué de peser sur la production et porté les tensions inflationnistes à un niveau record, montrent les premiers résultats de l'enquête d'IHS Markit.

L'indice PMI composite "flash" a atteint 52,8 après 52,0 en octobre alors que le consensus Reuters le donnait en baisse à 51,0.

Celui du secteur manufacturier a reculé à 57,6, au plus bas depuis dix mois, après 57,8 alors que celui des services remontait à 53,4 après 52,4.

Pour Lewis Cooper, économiste d'IHS Markit, ces chiffres montrent que le ralentissement de la première économie européenne observé sur les trois mois précédents s'atténue. Mais l'enquête reflète aussi une dégradation de la confiance liée à la hausse des prix des matières premières et de l'énergie, aux problèmes d'approvisionnement et à l'augmentation des salaires.

* ROYAUME-UNI-LES PMI DÉGAGENT LA VOIE À LA BOE POUR UNE HAUSSE DE TAUX

LONDRES - Les entreprises britanniques ont enregistré ces dernière semaines la plus forte croissance des nouvelles commandes depuis juin mais aussi une hausse des coûts record, montrent les résultats provisoires de l'enquête d'IHS Markit.

L'indice PMI composite "flash" a très légèrement reculé à 57,7 après 57,8 en octobre mais il traduit toujours une croissance soutenue de l'activité et dépasse le consensus Reuters.

"La conjonction d'une croissance dynamique de l'activité des entreprises, d'une nouvelle amélioration de l'emploi et des pressions inflationnistes record donne le feu vert à une hausse de taux en décembre", estime Chris Williamson, chef économiste d'IHS Markit.

L'indice PMI "flash" des services est revenu de 59,1 à 58,6 alors que celui du secteur manufacturier progressait à 58,2 après 57,8.

(Reportage des bureaux de Reuters, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS