Croissance plus forte que prévu du PIB américain au 3e trimestre

Le produit intérieur brut (PIB) américain a crû de 2,0% au troisième trimestre en rythme annuel, porté par de solides dépenses des ménages, montrent les premières estimations publiées vendredi par le département du Commerce.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Croissance plus forte que prévu du PIB américain au 3e trimestre

La croissance américaine a progressé à un rythme supérieur aux attentes au troisième trimestre, des dépenses des ménages solides ayant compensé sur le tard un recul des investissements privés, montrent les premières estimations publiées vendredi par le département du Commerce.

Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a augmenté de 2% en rythme annualisé sur le trimestre juillet-septembre, en nette amélioration par rapport à celle de 1,3% enregistrée au deuxième trimestre.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Cette croissance est supérieure aux attentes des économistes interrogés par Reuters qui prévoyaient une croissance de 1,9%.

Les ventes finales ont progressé de 2,1% (consensus +1,5%) et les dépenses des consommateurs ont augmenté de 2,0% après +1,5% au deuxième trimestre.

Les investissements des entreprises ont au contraire reculé de 1,3%, après une progression de 3,6% au deuxième trimestre. Il s'agit de leur première baisse depuis plus d'un an.

L'indice des prix PCE a enregistré une hausse de 1,8% sur le trimestre, après 0,7% au trimestre précédent, tandis que l'indice des prix de base "core" a légèrement ralenti sa progression, passant de 1,7% au T2 à 1,3%.

Les exportations ont reculé de 1,6% au troisième trimestre, reculant fortement après la hausse de 5,3% enregistrée au trimestre précédent. Il s'agit de la première baisse observée depuis le premier trimestre 2009.

"Cela semble plutôt bon. C'est prometteur pour l'économie mondiale et l'économie américaine. Mais surtout, cela devrait permettre d'améliorer les bénéfices. Ce qui se traduira par des meilleurs prix sur les marchés d'actions", a déclaré Adam Sarhan, directeur exécutif de Sarhan Capital à New York.

(Avec Reuters, Lucia Mutikani, Mathilde Gardin, Catherine Monin pour le service français)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS