Croissance moins forte des ventes de la chimie allemande

L'année 2013 sera moins bonne qu'attendu. Le dernier rapport conjoncturel publié par la fédération allemande des industries chimiques (VCI) mise désormais sur une croissance des ventes du secteur de 0,5 % cette année, à 187,5 milliards d'euros.
Partager

En début d'année, la VCI pronostiquait sur une croissance de 2 %, avant de ne miser finalement que sur +1 % à la fin de l'été. Sur les neuf premiers mois 2013, les ventes ont pourtant bien progressé de 1 % sur un an, mais elles ont chuté de 1 % entre les deuxième et troisième trimestres. Cette mauvaise performance est due à un fléchissement inédit, cette année, des ventes à l'international, alors que les ventes en Allemagne ont progressé. En parallèle, les prix ont également baissé de 1,4 % entre les neuf premiers mois 2012 et la même période 2013. Ce qui fait aujourd'hui dire à la VCI que la reprise de l'économie mondiale n'est ni ferme ni solide, et que l'industrie chimique en Allemagne, 3e secteur industriel du pays, ne bénéficie pas encore d'un net regain de dynamisme. En revanche la VCI table toujours sur une croissance de 1,5 % de la production en 2013 par rapport à 2012. Sur le front de l'emploi, les effectifs ont progressé depuis le début de l'année de 0,5 %, soit 900 emplois de plus pour un total actuel de 436 500 salariés.

Selon l'AFP, la VCI s'inquiète également, à l'instar des autres grands secteurs industriels en Allemagne, de l'avenir de la taxe en faveur des énergies renouvelables, qui plus est, dans un contexte de hausse des coûts salariaux et des prix de l'énergie. Or l'inquiétude des industriels est d'autant plus grande qu'au sein des négociations actuelles pour la formation d'un nouveau gouvernement, conservateurs et sociaux-démocrates réfléchiraient à étendre la portée de cette taxe, de nombreux industriels en étant aujourd'hui exemptés. La VCI a récemment appelé à une réforme rapide de la taxe, jugée déjà trop pesante sur la compétitivité.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS