Croissance française, Rafale indiens, Mistral russes... : les dix actus industrielles qui ont marqué la semaine

Alors que la croissance française s'est révélée nulle au deuxième trimestre, les négociations sur l'export des Rafale de Dassault-Aviation en Inde reprennent et le contrat sur les Mistral en Russie s'embourbent... Retour sur les actualités marquantes de cette semaine dans l'industrie.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Croissance française, Rafale indiens, Mistral russes... : les dix actus industrielles qui ont marqué la semaine

Croissance en berne dans l'Hexagone mais l'automobile va mieux

L'économie est au point mort. Selon l'Insee, le 14 août, la France a enregistré une croissance nulle au deuxième trimestre après avoir déjà stagné au premier trimestre. Le gouvernement a donc réduit de moitié sa prévision de croissance pour 2014 et reconnu qu'il raterait son objectif de baisse du déficit public cette année. La production industrielle hexagonale aussi a faibli au deuxième trimestre et ne devrait pas rebondir que très faiblement au troisième. Seule éclaircie dans ce sombre tableau : la reprise de la production automobile française au premier semestre, avec une hausse de 8,3% par rapport à la même période l'année dernière.

Rafale en Inde : les négociations continuent

Après le changement de gouvernement à la tête de l'Inde en mai dernier, le nouveau ministre de la Défense a assuré la chambre haute du Parlement de la poursuite des négociations avec Dassault Aviation pour l'achat d'avions de combat Rafale.

Intel, futur roi de la mobilité

Intel, le premier fondeur mondial, a donné des détails sur la sortie de sa prochaine architecture de microprocesseurs : Broadwell. Ces puces ultra-fines vont permettre la conception d'ordinateurs portables toujours plus fins et légers tout en conservant des performances que les tablettes sous Android et iOS ne peuvent égaler.

L'abattoir Gad joue sa survie

Les dirigeants de l'abattoir breton Gad ont demandé, le 9 août, l'ouverture d'une procédure de liquidation judiciaire. Mille salariés sont en sursis. Le groupe SVA Jean Rozé, filiale du groupe Intermarché, reste néanmoins candidat la reprise, a confirmé le ministre de l'Agriculture Stéphane le Foll, indiquant qu'une "réunion de concertation" se tiendra "fin août, début septembre" sur le sujet.

Paiement des Mistral russes : les discours contradictoires de Paris et Moscou

Le gouvernement russe a indiqué le 12 août que le paiement des deux porte-hélicoptères de classe Mistral commandés à la France ne serait effectué qu'après la livraison du deuxième bâtiment. De son côté, le président français François Hollande avait indiqué fin juillet que "les Russes ont déjà payé".

Gemalto équipe les Marocains de passeports biométriques

Retour sur le contrat remporté par le français Gemalto au Maroc pour la fourniture de passeports biométriques, les premiers du genre sur le continent africain. Ils deviendront obligatoires pour les Marocains à partir du 1er avril 2015.

Début d'assemblage final pour le Falcon 8X de Dassault

Plongée en photos au coeur de l'assemblage des premiers appareils Falcon 8X sur le site de production de Dassault Aviation à Mérignac (Gironde). L'avionneur français veut débuter les tests au sol de son nouveau fleuron, le plus long des jets privés du groupe, avant la fin septembre.

Embargo russe : aide européenne aux producteurs de pêches et nectarines

Le 11 août, la Commission européenne a promis une aide financière aux producteurs de pêches et de nectarines de l'Union, touchés à la fois par l'embargo mis en place par la Russie sur des produits alimentaires occidentaux et par le mauvais temps des dernières semaines.

Les réacteurs EDF à l'arrêt en Grande-Bretagne

EDF Energy, filiale de l'électricien français au Royaume-Uni, a annoncé le 11 août la suspension de l'exploitation de quatre réacteurs nucléaires pour une durée d'au moins huit semaines, après avoir détecté un problème de chaudière sur l'un d'entre eux. Ces réacteurs ont été mis en service en 1983 et doivent être arrêtés définitivement en 2019.

Sanofi mise sur l'insuline à inhaler

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a signé avec la biotech américaine MannKind un accord de licence exclusive et mondiale d'une valeur potentielle de 925 millions de dollars pour le développement et la commercialisation de l'Afrezza, de l'insuline à inhaler.

Retrouvez le bilan des actualités de la semaine dans le numérique sur L'Usine Digitale.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS