Croissance externe pour les Fermiers Landais

Partager

Fermiers landais, le numéro un français du poulet jaune fermier label rouge, implanté à Saint-Sever, dans les Landes, a de l'appétit. Cette filiale du groupe Arrivé, vient, coup sur coup, de racheter deux PME.

En faisant entrer dans son giron, la société landaise Dangoumau (9 millions d'euros chiffre d'affaires, 50 salariés et une production de 17 000 volailles et canards gras par semaine, essentiellement en label rouge), Fermiers landais, qui détient 58% de l'appellation Landes en volaille label, conforte son encrage d'opérateur leader dans ce département.

Avec le rachat de l'abattoir Bresse Bourg Volailles (3,2 millions d'euros de chiffre d'affaires, 20 salariés et une production de 9 000 volailles par semaine), c'est une stratégie logistique que joue là l'entreprise landaise. De fait, elle se rapproche des bassins de consommation éloignés que sont la Franche-Comté et l'Alsace. BBV constituant une plate-forme de distribution et un relais logistique pour cette zone.

Fermiers Landais, qui emploie 323 salariés et enregistre un chiffre d'affaires de 71 millions d'euros en 2002 (72,3 millions en 2001), poursuit ses investissements. D'ici à trois ans, 3,6 millions d'euros vont être injectés dans l'unité de Saint-Sever. Au menu : l'amélioration de l'outil de production de découpe de volailles, la modernisation de la zone de palettisation, et la mise en place d'une gestion de production assistée par ordinateur.

Colette GOINERE

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS