Croissance en vue pour le secteur manufacturier français

L'activité dans le secteur manufacturier en France s'est contractée à son rythme le plus lent depuis 17 mois en juillet. Ce retour en zone de croissance de la production conforte d'autres signes de sortie de récession de l'économie française.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Croissance en vue pour le secteur manufacturier français

Selon les résultats définitifs de l'enquête PMI Markit/CDAF publiés le 1er août, l'indice global du secteur ressort à 49,7 pour le mois, juste en dessous du seuil de 50 qui sépare croissance et contraction de l'activité.

Mais la composante production de l'indice est repassée au dessus de ce seuil, à 51,4, pour la première fois depuis février 2012.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

L'enquête de juillet fait apparaître "une hausse des commandes à l'exportation qui compense en partie la faiblesse persistante de la demande intérieure", souligne Jack Kennedy, économiste de Markit.

"Si cette amélioration de la conjoncture se confirme au cours des prochains mois, le secteur manufacturier français pourrait stimuler la croissance du PIB au troisième trimestre 2013", a-t-il ajouté.

L'indice global de juillet se compare à celui de 48,4 enregistré en juin et à une première estimation de 49,8 publiée à la fin du mois dernier qui était ressortie nettement au-dessus des attentes.

Le rythme de contraction des nouvelles commandes s'est ralenti grâce à un retour de la croissance des commandes à l'export dont l'indice atteint un plus haut depuis plus de deux ans.

Côté emploi, le taux de suppression de postes affiche son plus faible niveau de l'actuelle période de contraction amorcée il y a dix-sept mois.

(avec Reuters)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS