Quotidien des Usines

Croissance en couleurs d’Idéal

, , ,

Publié le

Le spécialiste des teintures textiles poursuit ses investissements sur son site de Vaulx-en-Velin, près de Lyon (Rhône). Son chiffre d’affaires devrait progresser de 20 % en 2012.

Croissance en couleurs d’Idéal
Ligne de conditionnement sur le site Idéal de Vaulx-en-Velin
© D.R. - Ideal

Leader français des teintures textiles pour particuliers, Idéal a investi 1,2 million d’euros en seize mois dans la modernisation de son outil industriel à Vaulx-en-Velin (Rhône).

Ces investissements portent sur une aspiration centralisée, une ligne de conditionnement pour les poudres, un robot palettiseur, un stockage informatisé des matières premières et une extension de la plate-forme de production. L’entreprise lyonnaise va investir 400 000 à 500 000 euros supplémentaires dans deux autres lignes de conditionnement d’ici fin 2012.

Filiale du groupe catalan Marca, Idéal est spécialisé dans les teintures textiles pour tissus en coton, lin, soie et viscose (26 couleurs différentes), pour vêtements en laine et polyamide, ainsi que dans la coloration de lingerie.

Son chiffre d’affaires a doublé en cinq ans. Il s’est élevé à 33 millions d’euros en 2012 dont 10 % à l’export, principalement en Espagne, en Italie, en Scandinavie, dans les pays d’Europe de l’Est. Il devrait croître de 20 % en 2012. L’entreprise lyonnaise a augmenté ses effectifs de 10 personnes en près de deux ans les portant à 85 salariés.

Les teintures Idéal représentent 30 % de son chiffre d’affaires, les produits de la marque Sanytol 60 %. L’entreprise lyonnaise commercialise également des colles de fixation grand public (de la marque Cyanolit rachetée au groupe Hoenle), des produits d’entretien spécifique, détartrants pour appareils électroménagers, reblanchisseurs.

Le groupe familial Marca (600 salariés) est spécialisé dans les détergents et produits d’entretien domestique (marque Sanytol), les produits d’hygiène et de soins personnels, les adhésifs de bricolage. Son chiffre d’affaires consolidé a progressé de 10 % en 2011 à 200 millions d’euros.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte