Croissance du secteur manufacturier malgré les pressions sur les prix

par William Schomberg
Partager
Croissance du secteur manufacturier malgré les pressions sur les prix
L'activité dans le secteur manufacturier britannique a progressé en octobre mais les industriels ont vu la croissance de la production ralentir et les coûts monter en flèche face aux tensions sur l'offre. /Photo d'archives/REUTERS/Phil Noble

LONDRES (Reuters) - L'activité dans le secteur manufacturier britannique a progressé en octobre mais les industriels ont vu la croissance de la production ralentir et les coûts monter en flèche face aux tensions sur l'offre, montrent lundi les résultats définitifs de l'enquête mensuelle que réalise IHS Markit auprès des directeurs d'achat (PMI).

L'indice du secteur a progressé pour la première fois en cinq mois, à 57,8 après 57,1 en septembre et 57,7 en première estimation. Le sous-indice de la production, très surveillé, est tombé à 51,3, un plus bas en huit mois, après 52,7 en septembre.

L'enquête montre aussi la plus forte hausse des prix facturés par les entreprises depuis plus de 20 ans en raison de l'augmentation des coûts de certains intrants.

Certaines entreprises ont déclaré que leurs clients étrangers avaient annulé ou reporté des commandes à cause de retards dans les ports et de problèmes de capacité du fret maritime.

"Cet environnement de faible croissance se conjugue à une forte poussée des pressions inflationnistes, les industriels signalant à la fois une augmentation quasi record des prix des intrants et une hausse record des prix de vente", a déclaré Rob Dobson, directeur d'IHS Markit.

Parmi les points positifs soulignés par l'enquête, la légère amélioration de la croissance des nouvelles commandes et une hausse des embauches.

"Toutefois, ces signes positifs pourraient être menacés si les problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement, au Brexit ou au COVID-19 se renforcent ces prochains mois, en particulier si une inflation élevée entraîne une hausse des coûts d'emprunt", a ajouté Rob Dobson.

Les investisseurs s'attendent à ce que la Banque d'Angleterre relève son taux directeur jeudi pour la première fois depuis la pandémie, le portant à 0,25% contre 0,1% actuellement, alors qu'elle tente de contenir la hausse des anticipations d'inflation.

(Reportage William Schomberg, version française Laetitia Volga, édité par Tangi Salaün)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS