Croissance du Big Data : des opportunités pour les entreprises

Selon des chercheurs allemands, le Big Data pourrait être utilisé de façon rentable par les entreprises. Une plateforme pour les orienter sera présentée au salon des technologies, le CeBIT, en 2013.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Croissance du Big Data : des opportunités pour les entreprises

L’augmentation continue des données produites dans le monde pourrait être utilisée en faveur des entreprises. L’Institut allemand "Fraunhofer Institute for Intelligent Analysis and Information Systems" (IAIS) s'est penché sur la question en réalisant une enquête.

D’après les chercheurs, des possibilités de rentabilisation du Big Data sont envisageables.

Dans un communiqué, l’Institut explique avoir mis en place une plateforme d’expérimentation pour orienter les entreprises. Elle sera présentée au CeBIT, le plus grand salon pour les technologies de l'information au monde, en 2013.

L'enquête de l'IAIS a été financée par le ministère fédéral allemand de l'économie et la technologie. Le projet a été décliné en trois volets :

1) une recherche internationale sur le Big Data et ses possibilités de rentabilisation.

2) un questionnaire en ligne sur le Big Data dans les entreprises allemandes

3) des ateliers avec des représentants de plusieurs secteurs clés

Les résultats sont désormais disponibles. Ils révèlent trois possibilités d'utilisation du Big Data pour les entreprises allemandes :

1) Le Big Data favorise une gestion plus efficace des affaires. Par exemple, le secteur de l'énergie peut mieux prévoir les besoins d'énergie.

2) Le Big Data facilite la "customisation" de masse. En collectant davantage d'informations sur les clients, les entreprises pourraient offrir des services plus personnalisés.

3) Le Big Data mène à la création de produits plus "intelligents". Actuellement, de nombreux systèmes automobiles sont équipés de capteurs qui donnent des informations sur les conditions d'entretien. A l'avenir, ces véhicules pourraient être dotés d'une "intelligence Big Data", pour pouvoir traiter directement les données des capteurs.

Elena Bizzotto

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS